Novembre 152018
 

Les petites îles des Caraïbes peuvent être sortes endormis sur les endroits où (en partie dans mon imagination, en partie dans mes expériences d'enfance) vieux, amoureusement entretenu Morris et Oxfords Hawks de Humber pondérément rouler sur feuilles, boulevards gorgés de soleil rappelant l'époque coloniale, et passer rumshops dans tous les coins où les hommes claquent vers le bas et boire Dominos paralyzingly puissant éclair blanc local avec l'eau de noix de coco tout en discutant Sobers, Kanhai, Lloyd et Lara de la gloire à long passé de Windies jours avec beaucoup « sucer-teet » et « styupsin » et « CUSS-up ».

D'accord pour que c'est un peu de licence poétique, mais dans ma jeunesse, il était vraiment comme ça monter et descendre les côtes et les rives du Demerara, et la seule différence avec l'une des îles des Caraïbes aurait pu être les rhums. Le Guyana a préféré le nom d'une manière amusante Vin de haute supérieure (trois se trouve dans une), en Jamaïque, il serait J. Wray 63% blanc (Quoi d'autre cela pourrait-il être?), Grenade serait allé peut-être pour rivières, ou Le blanc de Clarke – et à Curaçao, ce n'est pas exagéré de penser au rhum de choix étant la faible résistance « White Platinum » de San Pablo. Les voitures, rumshops, et dominos (peut-être même le convo de cricket) demeurerait probablement le même partout, bien que.

Les rhums San Pablo peuvent en effet être la marque la plus populaire à Curaçao comme ils le prétendent, mais à un drogué de rhum aux yeux globuleux, ou un relevé sur blanc plus sauvage sarisses, leur blanc platine est un fromage doux fait, plus doux encore que le rhum de l'or qui est son plus proche frères et soeurs, et que l'on avait tous les aggro d'un elfe somnolent Keebler. C'est aussi 40% ABV, et alors que leur site ne dit presque rien sur la méthode de production, Je vais aller sur une branche et dire que (une) il est une colonne encore distillat et (b) il a été vieilli juste un peu avant d'être filtré à travers du charbon pour enlever toute couleur résiduelle…ce qui implique qu'il peut effectivement être l'or lui-même, moins le brun.

Et cela crée un rhum de docilité rare. En fait, il est proche d'être le chat cheshire de rhums, donc ne vaguement présente lui-même. Le nez doux et soyeux est un mélange insignifiant liquide du néant faible. L'eau sucrée – perdre connaissance; concombres – perdre connaissance; jus de canne – perdre connaissance; zestes d'agrumes – perdre connaissance (en fait ici, je soupçonne que le citron était simplement fait signe plutôt gravement sur les tonneaux avant d'être jetés); cumin, et il est possible que la mélasse zippée devant mon nez, trop vite pour être apprécié.

Goût? Nan, pas de joie là non plus. Il fait chaud avec le chatouillement faible d'alcool, et les saveurs étaient encore étaient tranquilles, calme et inoffensif – presque imperceptibles. L'eau sucrée, un peu de jus de canne, poires, une boucle de zeste de citron, cumin, et encore ce sens curieux et doux de la mélasse qui n'a jamais tout à fait sorti et lui-même annoncé. Et la finition? Rien ici, en grande partie parce qu'il était si vite qu'il n'y avait pas de temps à beaucoup de sens derrière l'eau sucrée et les concombres diffident

Si l'on a essayé rien 40% rhums sa vie entière, cela peut mieux fonctionner, Je suppose. Il ne me. Ma question personnelle est que la colonne encore de la lumière distillat, la résistance à la filtration standard et éviscérer les plus essentiels et des parties vivantes du rhum. Je ne demande pas un pot encore, produit non filtré et non vieilli (ont pensé qu'ils pourraient certainement faire pire), juste un peu plus fort rhum avec plus de caractère. Le White Platinum est fait pour être, et devrait être, en état d'ébriété dans un mélange d'une sorte; il peut être injuste de ma part de juger par des normes plus strictes comme celle de demander que ce support par lui-même sans ornement dans un cocktail, mais j'ai eu mieux 40% colonne encore, blancs filtrés, et nous pensons que pour toute sa singularité d'être de Curaçao (combien d'entre nous pouvons dire que nous avons eu un rhum à partir de là, droite?), il a raté l'occasion de se faire un one-of-a-kind peu rumlet avec son propre profil et le caractère. Un rhum qui serait abattu par les touristes et locaux et rumgeek de joie et d'appréciation égale, sur et CUSS Dominos-up chauffé dans un rumshop calme quelque part…et une réputation qui serait avec autant d'empressement recherché comme Rivers, un haut vin ou J. Wray 63%.

(#568)(64/100)


Autres notes

Vous trouverez de brèves notes historiques du San Pablo dans la “Étiquette doré” examen du rhum.

Novembre 132018
 

Déplaçons loin des rhums récolement complet publié par indies et les grandes entreprises des Caraïbes, et passer à quelque chose que nous ne voyons pas très souvent, rhums des plus petites îles — ceux-ci se vendent traditionnellement bien au commerce touristique et au sein de leurs marchés locaux, mais ne font pas beaucoup d'éclaboussures ailleurs. Certains sont considérés comme non découvertes steals, et l'Internet est truffé de commentaires sur les blogs personnels jetables et des sites de voyage sur certaines personne rhum jamais entendu d'être le meilleur qu'ils aient jamais eu.

L'un d'entre eux est l'or 40% San Pablo rhum de la Antilles Néerlandaises (également connu sous le nom des Antilles néerlandaises, Caraïbes Pays-Bas ou des Antilles néerlandaises – le nom fait référence aux îles d'Aruba, Curacao, Saint-Martin, Bonaire, Saint-Eustache et Saba), qui aime à se faire appeler tipple local préféré de Curaçao, une réclamation à peine susceptible d'être contestée par toute personne résidant pour des raisons patriotiques, ou par une croisière touristique en ligne passant par-qui pourrait ne pas savoir mieux.

Salle (ou Ron) San Pablo est un drôle de nom pour un produit de l'île néerlandaise: tout devient clair quand vous comprenez qu'il est en fait un rhum à Cuba à l'origine faite. Comme Bacardi, après avoir été nationalisée après la révolution cubaine, Justo Gonzalez a ses derniers stocks âgés et la recette à son importateur à Curaçao et se lance en affaires avec lui pour continuer la marque (voir une histoire un peu plus détaillée, au dessous de). Le rhum, puis, est en fait un produit cubain transplanté à la lumière de style espagnol, et la colonne très probablement encore produit (un factoid j'ai eu du mal à confirmer, mais il semble une hypothèse raisonnable) – il continue d'être fait à ce jour — la distillerie exacte est quelque chose d'un mystère — avec de l'eau distillée, mélasse importée d'Amérique du Sud (pas d'info plus que là où précisément). Elle a d'abord présenté au obtenu des États-Unis en 2005, et a plus ou moins abandonné la vue depuis lors.

L'échantillonnage du rhum dit beaucoup pour à quel point le rhum et les consommateurs sont venus depuis les jours. Pour son temps, il était sans aucun doute les genoux des abeilles, et même aussi tard que 2008 (à l'époque où il a fait une petite ondulation dans la blogosphère émergente) les gens se félicitaient sa finesse et sa saveur douce. Mais le nez jaune pâle 40% rhum dix ans sur la route démontre ses similitudes avec un faible loyer Bacardi plutôt que d'établir une sorte d'individualité personnelle ou pedigree. Il est très délicat, très léger, avec des arômes doux de la mélasse, sève de chien, agrumes, caramel et de vanille. Il a une petite note sylvestre agréable à elle, sciure de bois peut-être, et aussi une ligne légère de tabac qui segues et sans jamais devenir dominante.

En raison de sa force de salon et de style lumière de la production, il est très difficile de venir à bout sur le palais, en particulier par rapport aux boîtes de mer chute de Oomph représentés par île pleine preuve rhums — contre ceux de San Pablo est presque comme un mouchoir de dentelle vaporeux par rapport à un sac à main fait de dos d'un crocodile. La délicatesse et évanouissements du profil est en faute: on peut sentir le miel, concombres, Citronelle, eau sucrée, tabac aromatique et les clous de girofle, mais c'est moi après concentration grave dans un environnement contrôlé avec une heure à consacrer à l'exercice, et qui a le temps pour la commande d'un rhum dans un bar quelque part? La finale est un peu plus de la même – lumière, doux, chaud, doux, la plupart du temps de vanille et de miel et des épices petit-déjeuner sucré, avec juste un soupçon de mélasse et un ruban de zeste de citron, puis il est parti en un éclair.

Un rhum comme celui-ci devrait, Je suppose, être pris pour ce qu'il est – une délicate, verre au calme destiné à être jeté dans un mini-bar ou un cocktail avec une égale facilité. Je pense qu'il est un rhum d'abord fait pour les Américains dans une époque pré » Real-Rum » quand tout ce que les producteurs locaux dans les Caraïbes espéraient était de copier Bacardi, ou de faire leur propre gnôle à jeter dans un libre pour tous fruité exotique il pourrait avoir un coup de pied. Sur ce plan, je suppose qu'il réussit. Sur un autre niveau, il est un rhum de prendre note de tout simplement parce que peu d'entre nous ont essayé, et, à la fin, Je considère qu'il est un produit assez médiocre qui ne fait pas des vagues en dehors de son île d'origine, et ne semble pas vouloir.

(#567)(66/100)


Autres notes

La tradition de l'entreprise indique qu'un importateur Curaçao locale, Août Damian Jonckheer, ont commencé à apporter la marque San Pablo aussi loin que 1945: Je ne recherche a pu construire m'a permis de retracer la marque San Pablo avant que, même si tous les sites que je lées par sont claires que Señor Justo Gonzales faisait ce rhum pendant de nombreuses années avant que. Bien que Gonzalez — comme la plupart des familles cubaines distillerie — joué par supportant à la fois Batista deux extrémités contre le milieu des années 1950 (afin de continuer à fonctionner) et Castro (Au cas où), une fois que la Révolution cubaine était un fait accompli Castro a nationalisé toutes les distilleries – la saga Bacardi est probablement le plus connu. L'histoire raconte que, après Gonzales importuné Castro de ne pas prendre plus de San Pablo, racontant ses nombreux dons à la cause, Fidel lui a écrit un chèque de ce montant très sur place et se poursuit tout. Gonzalez a conclu un marché rapide avec A.D.Jonckheer pour acheter 150 barils de rhum qu'il avait vieillissement à Cuba (mais que le paiement immédiat doit être retenu), fui l'île avec sa recette, et est entré en partenariat avec Handelmaatschappij (société AD), et formé Aruba Distilling Company, avec une usine d'embouteillage à Curaçao. Dans les années 1970 Gonzales a vendu sa part de l'ADC à Jonckheer, une situation qui continue à ce jour avec les descendants de après Jésus-Christ, et avec la recette originale intacte.

On ne sait pas qui distillerie fait actuellement le rhum – il a été suggéré qu'une tenue Bonaire fait. Est également inconnu où la mélasse provient, et combien de temps il a été vieilli. J'ai envoyé un message à Curaçao pour voir si je peux obtenir des réponses, et mettra à jour ce poste avec toute information supplémentaire ou si elle devient disponible.

www.sexxxotoy.com

Nov 152018
 

Smaller Caribbean islands can be sleepy sorts of places where (partly in my imagination, partly in my boyhood experiences) old, lovingly-maintained Morris Oxfords and Humber Hawks sedately roll down leafy, sun-drenched boulevards reminiscent of the colonial era, and pass rumshops on every corner where men slap down dominos and drink paralyzingly powerful local white lightning with coconut water while discussing Sobers, Kanhai, Lloyd and Lara from the Windies’ long-past glory days with plenty “suck-teet” and “styupsin” and “cuss-up”.

All right so that’s a bit of poetic license, but in my youth, it really was like that up and down the coasts and the banks of the Demerara, and the only difference with any of the Caribbean islands might have been the rums.  Guyana preferred the amusingly named Superior High Wine (three lies in one), in In Jamaica it would be J. Wray 63% white (what else could it be?), Grenada would have gone maybe for Rivers, or Clarke’s white – and in Curacao, it’s not a stretch to think of the rum of choice being the low-strength “Platinum White” from San Pablo. The cars, rumshops, and dominos (maybe even the cricket convo) would probably remain the same all over, though.

The San Pablo rums may indeed be the most popular brand in Curacao as they claim, but to a beady eyed rum junkie, or one raised on more feral blanc sarissas, their Platinum White is mild cheese indeed, milder even than the Gold rum that is its closest sibling, and that one had all the aggro of a somnolent keebler elf.  It is also 40% ABV, and while their website says almost nothing about the production methodology, I’m going to go out on a limb and say that (a) it’s a column still distillate and (b) it’s been aged just a bit before being filtered through charcoal to remove any residual colour…which implies it may actually be the gold itself, minus the brown.

And that creates a rum of uncommon docility.  In fact, it’s close to being the cheshire cat of rums, so vaguely does it present itself.  The soft silky nose was a watery insignificant blend of faint nothingness. Sugar water – faint; cucumbers – faint; cane juice – faint; citrus zest – faint (in fact here I suspect the lemon was merely waved rather gravely over the barrels before being thrown away); some cumin, and it’s possible that some molasses zipped past my nose, too fast to be appreciated.

Taste?  Nope, no joy there either.  It’s warm with the faint prickliness of alcohol, and the flavours were again were tranquil, quiet and inoffensive – almost unnoticeable.  Sugar water, some cane juice, pears, a curl of lemon rind, cumin, and again that curious and meek sense of molasses which never quite came out and announced itself.  And the finish? Nothing there, largely because it was over so quickly that there was no time to sense much behind the diffident sugar water and cucumbers

If one has tried nothing but 40% rums one’s entire life, this may work out better, I suppose.  It doesn’t for me. My personal issue is that the column still light distillate, the standard strength and the filtration eviscerate the most vital and living portions of the rum. I am not demanding a pot still, unaged and unfiltered product (thought they could certainly do worse), just a slightly stronger rum with more character. The Platinum White is made to be, and should be, drunk in a mix of some kind; it may be unfair of me to judge it by more stringent standards such as that of asking that it stand by itself without adornment in a cocktail, but I’ve had better 40% column-still, filtered whites, and feel that for all its uniqueness at being from Curaçao (how many of us can say we’ve had a rum from there, right?), it missed an opportunity to make itself a one-of-a-kind little rumlet with its own profile and character.  A rum which would be gunned down by tourist and local and rumgeek with equal joy and appreciation, over dominos and heated cuss-up in a quiet rumshop somewhere…and a reputation that would be as eagerly sought out as a Rivers, a High Wine or a J. Wray 63%.

(#568)(64/100)


Other Notes

Brief historical notes of the San Pablo can be found in the “Gold Label” rum review.

Nov 132018
 

Let’s move away from the full proofed rums released by indies and the major Caribbean companies, and switch over to something we don’t see very often, rums from the smaller islands —  these traditionally sell well to the tourist trade and within their local markets, but don’t make much of a splash elsewhere. Some are considered undiscovered steals, and the internet is rife with throwaway comments on personal blogs and travel sites about some rum nobody ever heard about being the best they ever had.

One of these is the golden 40% San Pablo rum out of the Dutch West Indies (also known as the Dutch Caribbean, Caribbean Netherlands or Netherlands Antilles – the name refers to the islands of Aruba, Curaçao, Saint Maarten, Bonaire, Sint Eustatius and Saba), which likes to call itself Curaçao’s favorite local tipple, a claim hardly likely to be disputed by any resident for patriotic reasons, or by any passing-through cruise-line tourist who might not know any better.

Rum (or Ron) San Pablo is an odd name for a Dutch island product: all becomes clear when you understand it’s actually a rum originally made in Cuba.  Like Bacardi, after being nationalized after the Cuban revolution, Justo Gonzalez brought his last aged stocks and the recipe to his importer on Curaçao and went into business with him to continue the brand (see a slightly more detailed history, below). The rum, then, is actually a transplanted Cuban product in the light Spanish style, and very likely column still produced (a factoid I had trouble confirming but it seems a reasonable assumption) – it continues to be made to this day — the exact distillery is something of a mystery — with distilled water, imported molasses from South America (no further info as to where precisely).  It first got introduced to the US in 2005, and has more or less dropped out of sight since then.

Sampling the rum says a lot for how far rum and consumers have come since those days. For its time it was undoubtedly the bees’ knees, and even as late as 2008 (around the time when it made a small ripple in the emerging blogosphere) people were complimenting its delicacy and smooth taste.  But nosing the pale yellow 40% rum ten years down the road demonstrates its similarities to a low-rent Bacardi rather than establishing any kind of personal individuality or pedigree. It is very delicate, very light, with soft aromas of molasses, cane sap, citrus, caramel and vanilla. It has a nice little woodsy note to it, sawdust maybe, and also a light line of tobacco which segues in and out without ever becoming dominant.

Because of its living room strength and light style of production, it is very difficult to come to grips with it on the palate, especially when compared to the falling sea-cans of oomph represented by full proof island rums — against those the San Pablo is almost like a wispy lace handkerchief versus a purse made from a crocodile’s back. The delicacy and faintness of the profile is at fault here: one can sense honey, cucumbers, citronella, sugar water, aromatic tobacco and cloves, but that’s me after serious concentration in a controlled environment with an hour to spend on the exercise, and who’s got time for that when ordering a rum in a bar somewhere? The finish is just more of the same – light, sweet, warm, soft, mostly vanilla and honey and some sweet breakfast spices, with just a hint of molasses and a sliver of lemon zest, and then it’s gone in a flash.

A rum like this should, I suppose, be taken for what it is – a delicate, quiet drink meant to be chucked into a minibar or a cocktail with equal facility.  I think it’s a rum initially made for Americans in a pre-”Real-Rum” era when all that the local producers in the Caribbean were hoping for was to copy Bacardi, or to  make their own hooch to dump into an exotic fruity free-for-all so it could have some kick.  On that level I suppose it succeeds.  On any other level, it’s a rum to take note of simply because few of us have tried it, and, at the end, I consider it a pretty undistinguished product that makes no waves outside its island of origin, and doesn’t seem to want to.

(#567)(66/100)


Other Notes

The company lore states that a local Curaçao importer, August Damian Jonckheer, began bringing in the San Pablo brand as far back as 1945: no search I was able to construct allowed me to trace the San Pablo brand before that, even though all websites I trolled through are clear that Señor Justo Gonzales was making this rum for many years before that.  Although Gonzalez — like many of the Cuban distilling families — played both ends against the middle in the 1950s by supporting both Batista (in order to keep operating) and Castro (just in case), once the Cuban Revolution was a done deal Castro nationalized all the distilleries – the Bacardi saga is probably the best known. The story goes that after Gonzales importuned Castro not to take over San Pablo, recounting his many donations to the cause, Fidel wrote him a cheque for that very amount on the spot and went ahead anyway. Gonzalez cut a fast deal with A.D.Jonckheer to buy the 150 barrels of rum he had ageing in Cuba (but that immediate payment should be withheld), fled the island with his recipe, and went into partnership with Handelmaatschappij (AD’s company), and formed the Aruba Distilling Company, with a bottling facility on Curaçao. In the 1970s Gonzales sold his share of the ADC to Jonckheer, a situation that continues to this day with A.D.’s descendants, and with the original recipe intact.

It is unknown which distillery currently makes the rum – it was suggested that an outfit on Bonaire does. Also unknown is where the molasses originates, and how long it has been aged.  I’ve sent a message to Curacao to see if I can get some answers, and will update this post with any additional information as or if it becomes available.