Novembre 092020
 

Rendsburger est l'une des dernières grandes maisons anciennes des environs de Flensburg, cet allemand du nord / Ville danoise qui avait autrefois un marteau sur le commerce du rhum dans le nord de l'Europe et la Baltique. L'entreprise est en fait située dans (deviner?) Rendsburg, 66km plein sud de ce célèbre entrepôt, dans laquelle la société mère Kruger a son siège; ils sont à leur tour un petit, spécialiste familial du whisky et des spiritueux principalement connu pour être une grande maison de vente aux enchères de whisky et bien qu'ils aient fait quelques sorties dans le passé, ils ne font pas vraiment,"Et ne sont pas connus pour, Espace.

Pour moi, la véritable justification des exportations de rhum en vrac de WIRR en 1986, que personne n'a jamais expliqué à ma satisfaction — pour une raison quelconque, c'était l'année du Rockley Still, et à peu près chaque indie et son chien mettre une expression de cette année, et avec ce nom. Bristol en a au moins deux que je connais, Samaroli deux autres, SMWS en a fait un seul avec un codpiece de 64.4% Duncan Taylor et Berry Bros & Rudd a tous les deux jeté leur chapeau dans le ring, Cadenhead a fait un label vert 18 YO et un autre 12 YO à un énorme 73.4%; et même des tenues inconnues comme Caribbean Reserve et Rendsburger se sont lancées dans l'acte avec leurs propres pillages de barils, et chaque fois qu'ils reçoivent des critiques d'éloges et d'adulation, vous pouvez juste entendre les harrumphs désapprobateurs de bah-humbug rayonnant de plus à St. Phillip.

Il y a une raison pour que le distillat Rockley ait la réputation qu'il a, et c’est parce que c’est l’un des rares rhums alambics à sortir de l’île (les rhums Habitation Velier Foursquare et Last Ward en sont d'autres), et son unicité n'est pas d'être éternué à…sauf que ce n’est pas aussi clair que ça, car l'alambic réel du domaine Rockley ne l'aurait probablement pas fait compte tenu de sa longue retraite. Marius chez Single Cask, dans ce qui peut être l'essai fondateur sur la question, suggère fortement qu'il s'agissait encore d'un Vulcan à trois chambres (quelque chose comme une série d'alambics interconnectés, selon Wondrich). Cependant, si fait par le réel encore, un autre pot ou le Vulcan, le fait est que peu de gens qui ont jamais eu tout ça 1986 l'expression reste insensible.

Alors essayons-le et voyons de quoi il s'agit. Nez premier. Bien, c'est puissant, laisse-moi te dire (63.8% ABV!), à la fois plus net et plus précis que le Mount Gay XO Cask Strength J'utilisais comme contrôle. Fleurs, romarin, fenouil, un peu de carmel, la vanille et les fleurs le portent vraiment. On dirait que vous êtes entré dans un magasin de fleurs aromatiques cool un jour de repos… .kinda. Mais faible sur la rumeur, hélas. groseilles rouges, les framboises ajoutent au fruité (que j'aime), et il y a un moisi et de la paille intrigants, ambiance de sciure de bois à l'arrière.

Il reste tranchant sur la langue, trop. Net, et un peu dentelé, laisser un se demander, est-ce quoi 18 les années continentales vous attirent? Les saveurs aromatiques restent, assez fleuri et fruité: orchidées, écorces d'agrumes et pointu, Tarte, fruit sucré. Un mélange de vanille, fraises, ananas et cerises violettes très mûres, avec de la saumure et des olives remontant à l'arrière. C'est assez puissant, et la force féroce le rend très turbulent, comme il se soucie insouciance autour du palais d'un côté à l'autre avec toute la grâce d'un camion en fuite…peu à son détriment, Je crains. J'ai fait, en fait, profiter un peu de la finition, c'était gentil et piquant, mais aussi aromatique et ferme, évoquant la saumure, musquée, du poisson salé et du riz cuit à la vapeur dans lequel quelqu'un a jeté quelques goyaves mûres.

Pendant que j'apprécie les mélanges pot-colonne que d'autres font avec une telle habileté, après un certain temps, ils semblent n'être que deux variations sterling du concept, un vieilli et fini, l'autre vient de vieillir, et manque d'un certain élément de singularité dans lequel Luca a puisé avec son 2013 et 2015 Série HV, ou les Rockleys eux-mêmes font, peu importe l'année où ils ont été fabriqués.

Je suis minoritaire à préférer un élément de brutalité de pot still dans mes rhums, quelque chose qui est insouciant et insouciant – superbement, même – va pour la limite au lieu de toujours caresser patiemment avec un bye ici, un seul là-bas, un coup rapide vers le milieu. Même quand de telles choses échouent, au moins ils le font avec autorité. Ils ne dépasseront jamais, dans les ventes globales, les rhums plus soignés qui plaisent à un public plus large – ils restent un passe-temps rumgeek, Je pense parfois – mais je sais qu'il y a des fous, comme moi, qui ne se soucierait pas d'avoir la progéniture des Rockleys (ou le Vulcain) devenir juste une entrée dans une série de mélanges. Ils sont bien trop bons et individualistes pour cela, s'ils montent ou tombent à plat, et c'est l'un de ceux qui prouvent très bien le point

(#776)(85/100)


Autres notes

  • Les lecteurs aux yeux acérés seront amusés par la photo de la bouteille - j'étais sûr, et des compliments à ce grand gars Malte Sager qui m'a échangé l'échantillon: pour l'effort qu'il a mis en, le rhum lui-même et son sens de l'humour narquois. L'étiquette de la bouteille est par exemple inférieur.
  • L'article de Marcus Eler s'appuie sur des informations utiles provenant d'autres sources auxquelles il fait référence, et cela vaut la peine de lire et de suivre les liens pour. Il a également dirigé plusieurs 1986 rhums les uns contre les autres, dans un vol fascinant.
  • Rendsburger a également sorti un Port Mourant, et caroni, un rhum jamaïcain et un autre de la Barbade intitulé “Roche noire”. Pas grand chose d'autre, bien que. Malte Sager est le seul gars que je connaisse qui les a tous.


  3 Réponses à “Rendsburger Barbade (Rockley Still) 1986 18 Année Rhum Vieux – Examen”

  1. La société italienne Pellegrini avait également 1986 Embouteillage Rockley Still. Malheureusement seulement 46%, mais un profil gustatif intéressant. Très médical. Au festival nordique du rhum de l'année dernière, j'ai apporté un échantillon et interrogé Alexander Gabriel à ce sujet. À ce moment-là, il croyait que c'était encore de Greggs Farm. Et ils ont dit qu'ils travaillaient à WIRD sur la création du même profil gustatif, alors j'espère que nous le reverrons un jour.

  2. Richard Seale a pesé sur la question sur FB, et je reproduis ses commentaires ici:

    “Lance en 1986, l'alambic de WIRR était une double distillation – premier dans le "Vulcan" (Je n'ai jamais entendu ça appelé ça à l'époque) et la deuxième distillation dans le petit alambic de la ferme Gregg – Je le sais parce que nous en avons acheté aussi. Dans tout les cas, l'ancien patron de WIRR a publié un article dans 1985 expliquant comment ils ont fait du pot encore pour que vous n'ayez pas à me croire sur parole.

    Scheer en a également acheté mais il est allé dans différents fûts qui ont été vendus à des moments différents et se sont retrouvés à des endroits différents.. D'où la variété. D'où la gamme des IB.

    À l'époque, ils ne couraient pas les pots très souvent et démarraient et faisaient une grosse course – quels clients, y compris Scheer achèterait. D'où le manque de millésimes continus. Il est également possible que ce soit un lot qui ne correspondait pas au profil local souhaité. C’est impossible à dire, car bien qu’il soit différent du local 86, il est impossible de dire si la variation n’est pas due au vieillissement. Cela aussi expliquerait pourquoi Scheer avait un stock de 86 et rien immédiatement avant ou après.

    Le nom «Rockley» était en grande partie une invention de John Barrett à Bristol. Il avait (douteux) info qu'un alambic d'une plantation Rockley s'est retrouvé au WIRR. Ceci est hautement improbable car il n'y a aucune trace d'une plantation Rockley – du moins pas après le 17e siècle. Il y avait une plantation Rendezvous (qui a fait du rhum) au 17ème siècle qui englobe la zone connue aujourd'hui sous le nom de Rockley.

    Mais même si l'histoire de John était vraie, tout alambic qui aurait pu déménager de Rockley à WIRR n'était pas l'un des alambics opérant là-bas 1986.

    Le nom est bien sûr resté.”

    Et un autre commentaire: “Incidemment, Scheer a également du pot de Foursquare (2002) et du mont Gay. Et il y a beaucoup plus de ça 2013. Il a juste un peu de maturation à faire.”

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Nov 092020
 

Rendsburger is one of the last of the great old houses from around Flensburg, that north German / Danish town which once had a near hammerlock on the rum trade in northern Europe and the Baltic. The company is actually located in (guess?) Rendsburg, 66km due south of that famed entrepôt, in which the parent company Kruger has its home; they in turn are a small, family-run whisky and spirits specialist mainly known for being a large whisky auction house and while they have done some releases in the past, they don’t really “do,” and are not known for, rums.

To me, of far more interest is the true rationale behind WIRR’s bulk rum exports in 1986, which nobody has ever explained to my satisfaction — for some reason that was the year of the Rockley Still, and just about every indie and its dog put out an expression from that year, and with that name.  Bristol has at least two I know of, Samaroli another two, SMWS did a single one with a codpiece of 64.4%  Duncan Taylor and Berry Bros & Rudd both tossed their hat in the ring, Cadenhead did a Green Label 18 YO and another 12 YO at a massive 73.4%; and even unknown outfits like Caribbean Reserve and Rendsburger got in on the act with their own pilferings of the barrels, and every time they get reviews of praise and adulation, you can just hear the purse-lipped disapproving harrumphs of bah-humbug radiating from over in St. Phillip.

There’s a reason for the Rockley distillate to have the reputation it does, and that’s because it’s one of the few all-pot-still rums to ever come out of the island (the Habitation Velier Foursquare and Last Ward rums are others), and its uniqueness is not to be sneezed at…except that it’s not quite as clear cut as that, since the actual pot still from the Rockley Estate is unlikely to have made it given its long retirement. Marius over at Single Cask, in what may be the seminal essay on the matter, strongly suggests it was a triple chamber Vulcan still (something like an interlinked series of pot stills, according to Wondrich). However, whether made by the actual still, some other pot or the Vulcan, the fact is that few who have ever had any of that 1986 expression remain unmoved by it.

So let’s try it and see what the fuss is all about. Nose first. Well, it’s powerul sharp, let me tell you (63.8% ABV!), both crisper and more precise than the Mount Gay XO Cask Strength I was using as my control. Flowers, rosemary, fennel, a little carmel, vanilla and florals really carry it through. Seems like you walked into a cool aromatic flower shop on an off day….kinda.  But weak on the ruminess, alas.  Red currants, raspberries add to the fruitiness (which I like), and there’s an intriguing mustiness and straw, sawdust vibe down at the back end.

It does stay sharp on the tongue, too. Sharp, and a little jagged, leaving one to wonder, is this what 18 continental years gets you?  The aromatic flavours remain, quite flowery and fruity: orchids, citrus peel and sharp, tart, sweet fruit. A mix of vanilla, strawberries, pineapple and very ripe purple cherries, with some brine and olives bringing up the rear.  It’s quite potent, and the fierce strength makes it very rambunctious, as it careens heedlessly around the palate from side to side with all the grace of a runaway truck…somewhat to its detriment, I’m afraid. I did, in point of fact, enjoy the  finish quite a bit, it was nice and pungent, yet also aromatic and firm, redolent of brine, muskiness, some salt fish and steamed rice into which someone chucked a few ripe guavas. 

While I enjoy the pot-column blends that others make with such skill, after a while they seem to be just two sterling variations on the concept, one aged-and-finished, the other just aged, and lack a certain element of singularity that Luca tapped into with his 2013 and 2015 HV series, or the Rockleys themselves do, no matter which year they were made.  

I’m in a minority in preferring an element of pot still brutality in my rums, something that heedless and carelessly – magnificently, even – goes for the boundary instead of always patiently stroking along with a bye here, a single there, a quick flick to the mid-on.  Even when such things fail, at least they do so with authority.  They will never surpass, in overall sales, the more carefully tended rums that appeal to larger audience – they remain a rumgeek pastime, I sometimes think – but I know that there are crazies, like me, who would not care to have the progeny of the Rockleys (or the Vulcan) become just an input into a series of blends.  They’re far too good and individualistic for that, whether they soar or fall flat, and this is one of those that prove the point very nicely

(#776)(85/100)


Other notes

  • Sharp eyed readers will be amused at the bottle picture – I sure was, and compliments to that great guy Malte Sager who traded me the sample: for the effort he put in, the rum itself and his sly sense of humour. The real bottle label is below.
  • Marcus Eler’s article draws on useful information from other sources which he references, and it’s worth reading and following the links for. He has also run several 1986 rums against each other, in a fascinating flight.
  • Rendsburger has also released a Port Mourant, a Caroni, a Jamaican and another Barbados rum titled “Black Rock”.  Not much else, though. Malte Sager is the only guy I know who has them all.


  3 Responses to “Rendsburger Barbados (Rockley Still) 1986 18 Year Old Rum – Review”

  1. Italian company Pellegrini also had 1986 Rockley Still bottling. Unfortunately only 46%, but a interesting taste profile. Very medical. At last years Nordic Rum festival I brought a sample and asked Alexander Gabriel about it. At that time he believed it to be from Greggs Farm still. And said that they at WIRD was working on creating the same taste profile, so hopefully we will see it again sometime.

  2. Richard Seale weighed in on the matter on FB, and I reproduce his comments here:

    “Lance in ‘86 the pot still from WIRR was a double distillation – first in the “Vulcan” (I never heard it called that back then) and the second distillation in the little Gregg farm still – I know this because we bought some too. In any case, the former boss at WIRR published a paper in 1985 explaining how they did pot still so you don’t have to take my word for it.

    Scheer also purchased some but it went in different casks which were sold at different times and ended up in different place. Hence the variety. Hence the range of IBs.

    Back then they did not run the pots very often and would start up and make a big run – which customers, including Scheer would buy. Hence the lack of continuous vintages. It is also possible that it was a batch that did not fit the local desired profile. It’s impossible to say because although it is different to local 86, it’s impossible to say if variation did not come from aging. That too would explain why Scheer had a stock of 86 and nothing immediately before or after.

    The name ‘Rockley’ was largely an invention of John Barrett at Bristol. He had (dubious) info that a still from a Rockley plantation ended up at WIRR. This is highly unlikely as there is no record of a Rockley plantation – at least not after the 17th c. There was a Rendezvous plantation (that made rum) in the 17th C that encompasses the area known today as Rockley.

    But even if John’s story was true, any still that might have moved from Rockley to WIRR was not one of the stills operating there in 1986.

    The name of course has stuck.”

    And another comment: “Incidentally Scheer does also have some pot from Foursquare (2002) and from Mount Gay. And there is lots more of that 2013. It just has some maturing to do.”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com