Octobre 302019
 

Peu sauf-plongée profonde, geeks de rhum de longue durée se souviennent maintenant Murray McDavid, l'embouteilleur de scotch whisky Bruichladdich qui a acquis en 2000, et créé en même temps une étiquette de rhum du même nom. La plupart des bouteilles qui tache mince distinctifs avec les boîtiers gris acier et les étiquettes rouge à motifs voir juste un ancien embouteilleur indépendant et se déplacer le long (certains pourraient arrêter pour un avant-goût, surtout si elles prêter attention aux dates sur les bouteilles). La ligne MM est longue défunte, plié dans la ligne de Renegade 2006 – Mark Reynier, l'homme derrière tout, mettre en pratique certaines des idées qu'il avait eues au sujet des communiqués de rhum, mais aimé l'idée de créer une marque à part entière pour les rhums…et donc MM comme une marque de rhum a été arrêté. Renegade Rum Company a été créée pour prendre sa place et a poursuivi l'évolution de M.. Les idées de Reynier avant de disparaître lui-même dans 2012 (temporairement – il y a plus d'informations dans la société bio, ici).

Ce que nous voyons avec Murray McDavid rhums est une idée en germe. Renegade dans une certaine mesure a donné une base plus connue du canon unique émergent, finition, communiqués de rhum en édition limitée, mais une forme d'une telle éthique de la mise en bouteille indie plus simple était déjà au cours des années de jeu plus tôt par MM, juste en même temps que Demeraras de Velier étaient émis plus en Italie. MM versions sont difficiles à trouver maintenant après tant d'années (il n'y a que cinq pour autant que je pouvais déterminer) mais ils existent, invendues ou surgissant aux enchères, en grande partie parce peu de gens savent ce qu'ils sont, ou si elles méritent leurs étiquettes de prix.

Brièvement, les faits: c'est un rhum d'or hulotte, de Hampden comme indiqué sur l'étiquette très instructif (Une autre chose que MM / Renegade a commencé à fournir en même temps Velier), distillée 1992 et mis en bouteille 2005. Le vieillissement était en fûts de bourbon ex, avec finition supplémentaire en fûts de port, mais sans aucune indication sur la durée – la pratique ultérieure avec Renegade suggère quelques mois seulement. Et c'était 46%, la norme à laquelle MM / Renegade respecté tout au long de leur courte vie.

notes de dégustation: sans aucun doute la Jamaïque, que hogo et funk était unique, mais il semblait plus modeste que la force féroce du tonneau Hampden, nous avons été voir la fin. Il sentait d'abord de copeaux de crayon, croquants acétones, dissolvant, une pièce fraîchement peinte et de la colle. Après l'ouverture, Je suis retourné quelques minutes plus tard et a trouvé des arômes doux – vin rouge, mélasse, miel, chocolat, et le fromage à la crème et le beurre salé sur des croissants frais, vraiment délicieux. Et ce n'est pas ignorer le sens de Fruité toujours présent – raisins noirs, cerises noires, mangues mûres, papayes, groseilles et des bananes, juste assez pour arrondir tout le nez.

Pas de surprise sur le palais, quelques variations sur le thème Hampden: il n'a pas été dur ou super pointu ou puissant (à 46% nous pourrions nous attendre à peine que). Je goûtais la colle, miel doux, raisins rouges très mûrs, une attaque initiale vraiment sympa. Il a développé au fil du temps, présentant la mélasse, sel caramel, fromage à la crème sur le pain grillé, Marc de café, et la légèreté forte des pommes vertes et fruits jaunes dur a suivi le rythme avec tous les autres. La finition était courte mais il était au moins aromatique, fruits mûrs pour la plupart, des bananes flambées, et ce mélange particulier de hogo, fruits aller au large et les notes acides doux-forte qui me caractérisent pot jamaïcain toujours des expressions. A titre d'observation, l'influence des fûts de porto me semblait tout à fait minime et ne diminuait en rien, ou faire dérailler, le profil de la Jamaïque noyau de manière significative.

Lisant cela, un amateur de rhum jamaïcain blasé et expérimenté pourrait suggérer qu'il est plus de la même chose, ne différant que par les détails. Vrai. Cependant, Je pense que vu à supprimer tant d'années à partir de quand il a été fait, son originalité — que le caractère distinctif du singulier du pot distillat encore en particulier, comme par la finition améliorée — est plus difficile à faire sortir, parce que nous sommes tellement habitués à ce. Ce n'est pas le meilleur rhum Hampden jamais sorti, mais il est une version parfaitement utilisable et potable sur ses propres mérites, et pour sa force, plutôt bien.

Nous sommes au milieu d'un âge d'or de la fabrication expérimentation rhum, où le pot et la colonne des mélanges encore, plusieurs maturations et finitions de fantaisie sont beaucoup plus fréquentes et beaucoup plus sophistiqué…et beaucoup mieux, peut-être. M. « Cask supplémentaires Evolution » Reynier — qu'il a lancé les cinq versions de MM, puis a pris plus avec Renegade — était en avance sur son temps et n'a jamais vraiment pris avec le grand public au rhum. Mon sentiment est que quand on a un bon distillat et utilise judicieusement la finition pour améliorer plutôt que de submerger, il n'a pas d'importance depuis combien de temps le rhum a été mis en bouteille – c'est un bon rhum pour goûter.

Ce rhum, exhibant une année Hampden HLCF avant que la succession est devenu plus célèbre, vaut la peine d'essayer (ou l'achat) si vous êtes en Jamaïcains spécifiquement ou rhums du passé en général. Il montre à quel point le pot moins connu encore immobilier-Jamaïcains étaient toujours, et combien nous sommes chanceux qu'ils restent disponibles et abordables et accessibles à ce jour. Tant sur une base historique et pratique, Je suis heureux d'avoir eu l'occasion de goûter.

(#671)(84/100)

Juillet 092013
 

D3S_7067

 

Butch mélangé avec un peu de Ziggy Stardust.

(#173. 81.5/100)

***

Whisky ventilateurs seront tout savoir sur Murray McDavid, qui fait partie de Bruichladdich, ces bons gens qui font le beaucoup sont incompatibles (si toujours intéressant) Renegade Rhums. Il est effectivement possible que ce rhum a été un précurseur de l'ensemble de la ligne Renegade, étant faite un peu plus tôt (milieu des années 2000) et adhérant comme il le fait à bon nombre des principes de ces rhums: fûts provenant des Caraïbes et ailleurs, ans en Ecosse et a terminé dans un vin d'un certain type.

Le Nicaragua est bien sûr la maison d'une gamme très décent de rhums, la ligne Flor de Caña, que je examiné il ya quelques années (ai-je vraiment fait cela depuis 2009?). Cette série est faite par Compañia Licorera de Nicaragua, qui a été créé en 1937 de produire et de commercialiser le Flor. Dans Une 1996 ils ont fait une mise à niveau de l'usine complète qui leur a permis d'atteindre le très convoité ISO 9002 certificat, et aujourd'hui ils utilisent un 3 colonne continue encore à produire à la fois les variations Flor, et le rhum en vrac vendu aux embouteilleurs et les mélangeurs en Europe. Évidemment, ils ont fait cela pendant un certain temps, MM acheté depuis le distillat de retour dans 1995 avant la mise à niveau, et les adouci en fûts sélectionnés par Jim McEwan hisself, finalement terminé dans des fûts de vin précédemment utilisés pour Quarts de Chaume Blanc.

D3S_7072

Ce finition aurait représenté pour certains des saveurs androgynes qui se sont présentées sur le premier nez, parce que vraiment, ce rhum a eu très peu de ce que l'on pourrait appeler des notes de rhum "standard" de la mélasse et de caramel ou sucre brun – ceux qui étaient là, mais ils étaient extrêmement somnolente, presque réticents, comme si peur de se manifester et de prendre leur position habitués sur le podium. Au lieu de ce que je suis arrivé était un nez de rhum plutôt léger, moisi, même sèche-ish, rappelle plus de miel, poires mûres, noix de cajou et ananas, enroulé autour avec quelques fumé et un plastique du papier bulle chiquenaude vague et inquiétante je ne peux pas dire que je tenais pour.

Le goût a commencé avec un peu de chaleur provenant de la 46% embouteillage force et puis installe dans un peu moins de la série agressive de saveurs – le zeste d'orange, ananas, mangues fraîches, miel, avec une pincée de sel. Il est une sorte vraiment subtile de rhum avec très peu de vraiment positif, notes claires on pourrait facilement choisir. En fait, Je dois dire que son succès repose davantage sur la texture globale sur la langue qu'elle ne le fait sur le goût, parce qu'il ya quelque chose d'un peu fade sur l'ensemble de l'expérience, et qui fait mon opinion générale beaucoup plus médiocre que cela aurait pu être un plus frappant, profil claire (mais ensuite, qui est ma préférence dans ces questions). La MM10 a quitté les lieux avec une assez longue au revoir, un peu sec, et ici encore, alors que je pouvais sentir la complexité sous-jacente de texture, les goûts finales étaient si vagues pour être l'absence presque entièrement, et sur cette base, je dirais que la finition est la partie la plus faible de l'ensemble.

D3S_7064

Après avoir fait ces observations sur le nez, le goût et la finition, où cela me laisser debout par rapport à une sommation finale? Tout comme le rhum se, Je crains…quelque part au milieu. Les aspects de ce qui me plaisaient étaient le nez et la bouche, et quelques-unes des goûts. Aspects je suis moins enthousiasmé par la rareté étaient et la légèreté de ces mêmes goûts et le manque d'une finition décent (qui, dans un 46% salle, est un peu une surprise, vraiment). Comme dans le cas Berry Brothers & Rudd Fidji 8 ans Je regardais pas trop longtemps, Je pouvais sentir la qualité déplacer murkily sous les morceaux qui ne fonctionne pas pour moi, et je peux rapporter plupart d'entre eux à ce placide "Je suis assez bon" bouche qui n'a pas vraiment eu l'attention qu'il devrait avoir, qui aurait placé la barre un peu.

Le rhum fait donc pas tout à fait du gel pour moi comme une conséquence. Je suppose qu'ils auraient injecté un certain punch en elle, fait le goût un peu plus affirmée. Cela pourrait avoir des gens pas satisfaits nette, snoots plus conséquents et perceptives que la mienne. Mais à mon avis ici, au moins cela aurait endommager le haut de prometteuse sans livraison, à chef imparfait.


Autres notes

Bouteille avec l'aimable autorisation de Chip à la Rum Howler donc je ne sais pas combien il en coûte

1500 bouteilles ont été émises en 2006

 

 

 

 

www.sexxxotoy.com

Oct 302019
 

Few except deep-diving, long-lasting rum geeks now remember Murray McDavid, the scotch whisky bottler that acquired Bruichladdich in 2000, and created a rum label of the same name at the same time. Most who spot the distinctive slender bottles with the steel-gray enclosures and red-patterned labels just see an older independent bottler and move along (some might stop for a taste, especially if they pay attention to the dates on the bottles). The MM line is long defunct, folded into the Renegade line in 2006 – Mark Reynier, the man behind it all, put into practice some of the ideas he had had regarding rum releases but liked the idea of creating a completely separate brand for rums…and therefore MM as a rum brand was discontinued. Renegade Rum Company was formed to take its place and continued the evolution of Mr. Reynier’s ideas before itself disappearing in 2012 (temporarily – there’s more info in the company bio, here).

What we see with Murray McDavid rums is an idea in embryo.  Renegade to some extent gave a better-known foundation to the emergent single barrel, finishing, limited edition rum releases, but a simpler form of such an indie bottling ethos was already in play years earlier by MM, just around the same time as Velier’s Demeraras were being issued over in Italy. MM releases are hard to find now after so many years (there are only five as far as I could determine) but they do exist, remaining unsold or popping up for auction, largely because few know what they are, or if they deserve their price tags.

Briefly, the facts: it’s a tawny gold rum, from Hampden as noted on the very informative label (another thing MM/Renegade started to provide concurrently with Velier), distilled 1992 and bottled 2005.  Ageing was in ex bourbon casks, with additional finishing in port casks but without any indication of how long – subsequent practice with Renegade suggests some months only. And it was 46%, the standard to which MM/Renegade adhered throughout their short lives.

Tasting notes: definitely Jamaican, that hogo and funk was unmistakable, though it seemed more muted than the fierce cask strength Hampdens we’ve been seeing of late. It smelled initially of pencil shavings, crisp acetones, nail polish remover, a freshly painted room and glue.  After opening up, I went back some minutes later and found softer aromas – red wine, molasses, honey, chocolate, and cream cheese and salted butter on fresh croissants, really yummy. And this is not to ignore the ever-present sense of fruitiness – dark grapes, black cherries, ripe mangoes, papayas, gooseberries and some bananas, just enough to round off the entire nose.

No surprises on the palate, just variations on the Hampden theme: it wasn’t harsh or super sharp or powerful (at 46% we could hardly expect that).  I tasted glue, sweet honey, very ripe red grapes, a really nice initial attack. It developed over time, presenting molasses, salt caramel, cream cheese on toast, coffee grounds, and the sharp lightness of green apples and hard yellow fruit kept pace with all the others. The finish was short but it was at least aromatic, mostly ripe fruits, some flambeed bananas, and that peculiar mix of hogo, fruit going off and sharp-sweet acidic notes that to me characterize Jamaican pot still expressions. As an observation, the influence of the port casks seemed quite minimal to me and didn’t detract from, or derail, the core Jamaican profile in any significant way.

Reading this, a jaded and experienced Jamaican rum lover might suggest it’s more of the same old thing, differing only in the details. True. However, I think that seen at a remove of so many years from when it was made, its originality — that singular distinctiveness of the pot still distillate in particular, as ameliorated by the finishing — is harder to make out, because we’re so used to it. It’s not the best Hampden rum ever released, but it’s a perfectly serviceable and drinkable version on its own merits, and for its strength, quite good.

We are in the middle of a golden age of rum making experimentation, where pot and column still blends, multiple maturations and fancy finishes are much more common and much more sophisticated…and much better, perhaps. Mr. Reynier’s “Additional Cask Evolution” — which he pioneered with the five MM releases and then took further with Renegade — was ahead of its time and never really caught on with the greater rum public.  My own feeling is that when one has a good distillate and uses the finishing judiciously to enhance rather than overwhelm, then it doesn’t matter how long ago the rum was bottled – it’s a fine rum to sample.  

This rum, showing off a Hampden HLCF years before the estate became more famous, is worth trying (or buying) whether you’re into Jamaicans specifically or rums from the past generally.  It shows how good the lesser-known pot still estate-Jamaicans always were, and how fortunate we are that they remain available and affordable and approachable to this day.  On both a historical and practical basis, I’m happy to have had the opportunity to taste it.

(#671)(84/100)

Jul 092013
 

D3S_7067

 

Butch mixed in with a bit of Ziggy Stardust.

(#173. 81.5/100)

***

Whisky fans will know all about Murray McDavid, which is part of Bruichladdich, those fine folks who make the many inconsistent (if always interesting) Renegade Rums. It’s actually possible that this rum was a precursor to the whole Renegade line, being made somewhat earlier (mid-2000s) and adhering as it does to many of the principles of those rums: casks sourced from the Caribbean and elsewhere, aged in Scotland and finished in a wine of some kind.

Nicaragua is of course the home of a very decent range of rums, the Flor de Caña line, which I reviewed some years ago (have I really been doing this since 2009?). That series is made by Compañia Licorera de Nicaragua, which was established in 1937 to produce and market the Flor. In 1996 they did a complete factory upgrade which allowed them to attain the coveted ISO 9002 certification, and nowadays they use a 3 column continuous still to produce both the Flor variations, and the bulk rum sold to bottlers and blenders in Europe. Evidently they have done this for a while, since MM bought the distillate back in 1995 prior to the upgrade, and mellowed them in casks selected by Jim McEwan hisself, finally finished in wine casks previously used for Quarts de Chaume Blanc.

D3S_7072

That finishing might have accounted for some of the androgynous flavours that presented themselves on the initial nose, because really, this rum had very few of what one might term “standard” rum notes of molasses and caramel or brown sugar – those were there, but they were extremely somnolent, almost reticent, as if afraid to come forward and take their accustomed position on the podium. Instead what I got was a rather light rum nose, musty, even dry-ish, more reminiscent of honey, ripe pears, cashews and pineapple, wound about with some smokiness and a vague and unsettling plastic bubble wrap fillip I can’t say I cared for.

The taste began with some heat deriving from the 46% bottling strength and then settled down into a rather less than aggressive series of flavours – orange peel, pineapple, fresh mangoes, honey, with a dash of salt. It’s a really subtle kind of rum with very little really positive, clear notes one could easily pick out. In fact, I’d have to say that it’s success rests more on the overall texture on the tongue than it does on taste, because there’s something a little bland about the whole experience, and which made my overall opinion much more middling than it might have been with a more striking, clear-cut profile (but then, that’s my preference in these matters). The MM10 departed the scene with a reasonably long goodbye, a little dry, and here again, while I could sense the underlying textural complexity, the final tastes were so vague as to be absent almost entirely, and on that basis I’d say the finish is the weakest part of the whole.

D3S_7064

Having made these observations on nose, taste and finish, where does that leave me standing with respect to a final summation? Much like the rum itself, I’m afraid…somewhere in the middle. Aspects of it I liked were the nose and the mouthfeel, and some of the tastes. Aspects I was less enthused by were the paucity and lightness of those same tastes and the lack of a decent finish (which, in a 46% rum, is somewhat of a surprise, really). As with the Berry Brothers & Rudd Fijian 8 year old I looked at not too long ago, I could sense quality moving murkily underneath the pieces that didn’t work for me, and I can relate most of them to that placid “I’m good enough” palate that didn’t really get the attention it should have, that would have raised the bar a bit.

The rum therefore doesn’t quite gel for me as a consequence. I guess they could have injected some oomph into it, made the taste somewhat more assertive. That might have not pleased people with sharper, more consequential and perceptive snoots than mine.  But in my review here, at least that would have bumped it up from promising without delivery, to flawed masterpiece.


Other Notes

Bottle provided courtesy of Chip at the Rum Howler so I don’t know how much it costs

1500 bottles were issued in 2006