Jan 182021
 

Nous sommes déjà venus ici. Nous avons essayé un rhum avec ce nom, recherché son arrière-plan, été déconcerté par son opacité, fait connaître notre mécontentement, puis bâillé et secoué la tête et continué. Et toujours les problèmes que celui-là soulevait, rester. Le Malecon Reserva Imperial 25 ans souffre de plusieurs des mêmes défauts de son 1979 cousin, dont la plupart ont à voir avec la divulgation et dont certains ont à voir avec sa nature. Cela m'étonne qu'à cette époque, nous devons encore supporter ce genre de merde.

Le peu que nous savons de Wikirum (c'était il y a un peu plus de quatre ans quand j'ai écrit sur le Malecon 1979) est-ce le Distillerie Don Jose au Panama est le producteur – ce sont les mêmes hommes de Varela Hermanos qui font la marque populaire et bien connue Abuelo. Malecon réel la propriété en tant qu'entreprise ou marque est aussi difficile à retracer qu'auparavant – toutes les coordonnées du site Web pointent vers les distributeurs, pas les propriétaires et les leurs section information presse s'arrête dans 2016 et ils n'ont apparemment jamais participé à aucun événement passé 2017, qui, coïncidence, c'est quand j'ai essayé leurs trucs pour la première fois. Leur page FB (il n'y en a qu'un, pour le marché allemand) est un peu plus actif mais représente surtout du marketing bla, pas un engagement avec les clients et les fans. J'ai lu quelque part que le propriétaire est un Italien qui aime le rhum de style cubain et a travaillé avec Don Pancho pour créer cette gamme de rhums, ce qui est aussi bon ou aussi inutile que toute autre histoire sans corroboration. (Honnêtement, avec les rhums de Panama ces jours-ci, Je ne m'en soucie plus – c'est devenu si mauvais).

De toute façon, par profil, il y a vraiment très peu de choses à dire en ce qui concerne son goût. Je peux vous éviter des ennuis – unadventurous, simple, facile sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit. Le nez est calme et doux: lait au chocolat, anis, caramel, un peu de crémeux de glace, vanille, nougat. Il y a très peu de fruité pour équilibrer cela avec des saveurs acidulées – une odeur de zeste d'agrumes peut-être, un raisin ou deux, pas beaucoup plus et peut-être une touche de thé noir.

La bouche est tout aussi douce et simple. Il y a plus de lait au chocolat et peut-être une touche de marc de café. Un petit peu, à peine un soupçon de chêne et d'agrumes, un goût sournois de mandarines; il est pas très doux (ce qui est un plus) et arbore de la saumure et des olives turques et une touche de légère amertume, ce que je vais être généreux et dire est une influence de chêne qui lui évite d'être juste bla. La finition est ok je suppose. Allé trop vite bien sûr, pas de surprise à 40% ABV et laissant au mieux la sensation d'un thé noir avec trop de lait concentré, cela ne cache pas entièrement le fait que c'est trop amer.

Beaucoup aimeront un rhum comme celui-ci. Tipplers de doux favoris comme le Grand-père 7, RN Panama 18 YO, El Dorado 12 YO, la Santa Teresa 1796 ou la ligne Diplomatico n'aurait aucun problème ici. Global, bien que, de mon point de vue, mis à part les plus grandes marques panaméennes avec un vrai muscle derrière leurs produits (pense grand-père ou origines), il y a peu de sorties du pays qui me surprennent ou m'intéressent et c'est juste un autre d'entre eux. Ce sont des rhums simples de petit piquant (cela peut être intentionnel), et tandis que le Malecon 25 est un Panaméen décent, il n'y a pas grand-chose à distinguer d'un distillat dix ans plus jeune.

Mais, pour un rhum pour lequel une prime est fixée car du vieillissement supposé de 25 ans, ce n’est pas une chose que les gens devraient en dire, car cela crée des attentes négatives à la fois pour la marque et pour tout le pays et incite les vrais amateurs de rhum à chercher ailleurs. Espérons que dans les années à venir, les rhums de cette petite nation et leurs producteurs de taille industrielle peuvent monter la barre, faire du jus meilleur et plus transparent et ainsi mieux répondre aux goûts changeants du public mondial. Ensuite, ils pourraient récupérer une partie de leur réputation, quels rhums et compagnies comme celle-ci ont traité avec un tel dédain cavalier, et si négligemment.

(#795)(77/100)


Autres notes

  • De peur que tu ne penses que je suis injuste, d'autres étaient également dédaigneux: Serge de WhiskyFun a dit "il ne se passe pas grand-chose ici" bien qu'il ait mieux aimé que les autres Malecons, et l'a marqué 78; tandis que son partenaire dans le rhum, Angus (un autre amateur de rhum qui ne sait tout simplement pas qu'il est), ne pensait pas que c'était bon d'un point de vue technique non plus, et l'a noté 64. Brian sur / r / reddit lui a donné un score durement médiocre de 53/100, ce qui est à peu près la façon dont je le classe aussi (à ma propre échelle). Alex sur au Maître Quill, la source de l'échantillon que j'essayais, donné une note 82 et a également commenté la ressemblance avec un Abuelo. La meilleure information relative à la marque est probablement L'examen de RumShopBoy de la gamme de mi 2020, et je le recommande vivement (son score pour les 25 ans était 55/100).
  • Il y a deux enceintes, un avec une boîte en bois, un avec un carton. Le rhum est le même dans les deux cas pour autant que je sache. On m'a envoyé un échantillon de la bouteille en bois, qui a été publié en premier, de retour dans 2016 à peu près avant de passer au carton moins cher quelques années plus tard.
  • Traitez la déclaration d'âge avec prudence, comme c'est invérifiable. Toute entreprise aussi difficile à repérer ne fait pas du bénéfice du doute une tâche facile.
Février 152017
 

#342

Considérant que la Seleccion Esplendida a été poussé à la fois comme une production de l'année spécifique et un rhum énormément vieilli, âgé près de trente ans - une race plus en plus rare tout le temps maintenant que les collectionneurs, Les amateurs et les amateurs de rhum sont happer les vieux 1970, 1980s et même millésimes des années 1990 - il est un peu surprenant de voir combien peu d'un représentant de la marque ou le rhum lui-même a fait. Je veux dire, à quand remonte la dernière fois que vous avez vu quelqu'un charmés à ce sujet, n'importe où? Peut-être que ce parce que pour quelque chose de ce vieux nous sorte de attendons à le voir publié au cask strength dans une édition limitée de quelque sorte accompagné de marketing intelligent, aucun de qui a eu lieu ici (l'entreprise, spiritueux Caraïbes, ne semble même pas avoir un site Web).

Passons sur que pour le moment si, et simplement aller avec ce que nous avons ici. Pour ce que ça vaut, Je suis un peu ambivalent au sujet de cette rose-brun 40% colonne encore produit hors du Panama, en partie pour son point de preuve, en partie pour la façon dont il échantillonné et en partie pour le prix (autour de € 200 ces jours-ci). rhums panaméens sont un sous-ensemble du style cubain de rhum de décision, la mélasse et la colonne encore dérivés et généralement légers et légèrement citronnées, et ce rhum a adhéré au profil (à un point) sans grands écarts, mais aussi sans suppression dans le genre de directions étonnantes on pourrait peut-être espérer dans un rhum vieux près de trois décennies.

Il était la lumière sur le nez, évoquant de jus de canne à sucre et l'onctuosité de pudding de riz, fleurs et safran, avec très peu de caramel ou de caramel ou brûlé le sucre en preuve partout. En fait, il était assez facile et chaleureux, avec peu de verdeur ou la netteté. Elle a également présenté avec une certaine quantité surprenante d'épices de cuisson, cannelle, vanille, et après un certain temps,, ce qui me sentais comme un excès de sirop de cerise versé directement à partir de la boîte (tenir les cerises). Donc oui il y avait fruité et des arômes agréables, juste rien trembler la terre qui me ferait envie de sortir le thésaurus. En fait, Je me suis rappelé un peu un-down composé Panama Red, ou quelque chose de la série Origène de rhums (que je l'ai essayé, mais ne pas avoir des notes détaillées pour). Mais les notes plus distinctes et complexes de la Rum Nation Panama 21 ans ou 18 ans ne faisaient pas partie du programme pour autant que je pouvais dire.

La qualité en bouche était certainement mieux une fois que je suis autour de la dégustation ... jusqu'à un certain point l'ensemble, il était doux et bien arrondi, encore une fois assez léger, avec des saveurs chaudes de fruits, tabac aromatique, vanille, cannelle et plus, peut-être une pincée de muscade. L'eau n'a pas besoin de quelque chose de ce facile, mais j'ajouté un peu de toute façon et a été récompensé avec un peu de thé noir, une série un peu plus tannique et plus nettes de chêne et de caramel conseils, conduisant à une finition courte et presque imperceptible de peu de distinction où les notes dominantes étaient de cannelle et de vanille.

Ici le 40% travaillé à son détriment — il aurait été plus forte et non trop diluée, parce que pour celui qu'il fait goûté plus jeune et d'autre part, une partie de la complexité potentielle a été étouffé sous une couverture de plumes de mauviette. Nettement, après avoir joué avec elle pendant quelques heures que je viens de donner sur elle. Il a offert trop peu pour ce qu'il annoncé, et m'a frappé plus comme un petit gâteau d'un rhum qui ne parviennent pas à impressionner hardcore tandis que les amateurs probablement agréables de plats légers: dans les deux cas ils seraient en baisse trop de pesos pour quelque chose où la livraison était loin d'être la promesse. Si vous voulez un panaméenne avec un certain réel œufs, Je recommande le plus Rum Private Club Sélection Panama 15 Ans, qui, au nord de 50% vraiment vous donne la valeur pour l'argent. Je vais vous dire plus à ce sujet la prochaine fois.

(82/100)

Opinion - vous pouvez ignorer cette section

Le Ron Malecon 1979 est en quelque sorte un rhum panaméenne atypique avec lequel j'ai un certain nombre de questions, pas le moindre de ce qui est le remarquable — et inquiétant –le manque d'informations de base disponibles sur le rhum lui-même, ou la tenue derrière elle.

Voici les quelques «faits» vagues disponibles. 1. Le rhum est attribué à Caribbean Spirits Panama Ltd, qui a l'adresse officielle Cheapside, Londres et dont je ne trouve rien à Panama bon; 2. La canne utilisée par la société est de «leur propre récolte", ce qui conduit à plus de questions que de réponses; 3. Les propriétaires de la (anonyme) distillerie grêle de Cuba et ce rhum est faite dans le style "cubain"; 4. Il est un produit en forme de colonne toujours; 5. Don Pancho Fernandez est impliqué en quelque sorte, selon un vidéo youtube italien. Malheureusement, je ne peux pas placer les photos dans cette vidéo à l'un des trois distilleries là (Old letter, Ingenia San Carlos Varela Hermanos ou). Compte tenu de la participation de Don Pancho, Je me serais attendu PILSA (fournisseur international de Liqueurs, S.A., établi en 2000) et leur distillerie San Carlos, être derrière le rhum (la façon dont l'étiquette et le site de PILSA parlent à leurs antécédents cubains suggère qu'il), mais Maître Quill a souligné dans son propre examen de ce rhum il y a quelques mois, ce rhum est antérieure à la distillerie, de sorte que la question reste ouverte.

Quand une entreprise qui produit plusieurs expressions énormément d'âge n'a rien au-delà de blurbs de marketing pour les promouvoir et fournit peu de valeur sur l'étiquette, puis tous les sots de doutes commencent à se glisser dans l'esprit d'un ballot de rhum. Cela en dit beaucoup pour le discréditer certains producteurs ont amené sur le terrain. Nous arrivons au point de tous méfiant, si elles ne fournissent pas les informations détaillées, à l'avant et à chaque fois. Pays, source, encore, résultat, ABV, barils, les additifs et l'âge - ce sont les exigences minimales de la demande de nombreux, et nous devons être en mesure de faire confiance à ceux (Je fais des points similaires dans les revues de de Dictador Meilleur apparemment ultra âge de 1977 salle, la Mombacho 19, et la Don Papa Rare Cask.

Comment il est frustrant, puis, faire des recherches sur un rhum ce cher. Sont L'avis de Maître Quill et maintenant celui-ci, vraiment la seule écriture d'Malecon disponible? J'espère que non, mais certainement il a été une corvée pour trouver quelque chose de concret, et même la société est sacrément difficile à cerner en dehors de diverses notes prises sur les sites de ventes. Et pour un rhum aller chercher au nord de deux cents euros, qui est censé être vieilli en fûts de chêne blanc, stockés dans des grottes (!!) au Panama, pour 29 ans (1979-2008) - bien maintenant, peut-être vous pouvez comprendre mon mécontentement. Nous vivons à une époque où plus, pas moins est requis des producteurs d'un tel rhum, vendu pour un prix. L'absence de celui-ci couplé avec le profil comme décrit jette un doute sur l'ensemble du compte de l'âge et la provenance du produit.

Autres notes

Many thanks to L’homme à la poussette (l'homme avec la poussette), qui a fourni l'échantillon. Laurent site de rhum de langue française est l'un de mes points d'arrêt hebdomadaires préférés comme je récure le Web pour les nouveaux avis et articles sur le sujet, et nous échanger des trucs quand nous le pouvons.

www.sexxxotoy.com

Jan 182021
 

We’ve been here before. We’ve tried a rum with this name, researched its background, been baffled by its opaqueness, made our displeasure known, then yawned and shook our heads and moved on. And still the issues that that one raised, remain. The Malecon Reserva Imperial 25 year old suffers from many of the same defects of its 1979 cousin, most of which have to do with disclosure and some of which have to do with its nature. It astounds me that in this day and age we still have to put up with this kind of crap.

The little we know from wikirum (this is slightly more than four years ago when I wrote about the Malecon 1979) is that the Don Jose distillery in Panama is the producer – this is the same Varela Hermanos gents who make the popular and well known Abuelo brand. Malecon’s actual ownership as a company or a brand is as hard to track down as before – all the website contact information points to distributors, not owners and their own press information section stops in 2016 and they apparently never participated in any events past 2017, which, coincidentally, is when I first tried their stuff. Their FB page (there’s only one, for the German market) is a bit more active but mostly represents marketing blah, not one of engagement with customers and fans. I read somewhere that the owner is an Italian who likes Cuban style rum and worked with Don Pancho to come up with this range of rums, which is as good or as useless as any other story without corroboration.  (Honestly, with Panama rums these days, I hardly care any more – it’s gotten that bad).

Anyway, profile-wise, there is really very little to shout about with respect to how it tastes.  I can save you some trouble – unadventurous, simple, easy are the adjectives which come to mind.  The nose is quiet and soft: chocolate milk, anise, caramel, some creaminess of ice cream, vanilla, nougat.  There is very little fruitiness to balance this off with some tart flavours – a whiff of citrus peel maybe, a grape or two, not much more and maybe a touch of black tea.

The palate is similarly soft and similarly straightforward. It’s got more chocolate milk and and perhaps a touch of coffee grounds. A smidgen, barely a smidgen of oak and citrus, a sly taste of tangerines; it’s not very sweet (which is a plus) and sports some brine and Turkish olives and a touch of slight bitterness, which I’m going be generous and say is an oak influence that saves it from being just blah.  Finish is okay I guess. Gone too quickly of course, no surprise at 40% ABV and leaving at best the sense of some black tea with too much condensed milk in it, that doesn’t entirely hide the fact that it’s too bitter.

Many will like a rum like this. Tipplers of soft favourites like the Abuelo 7, RN Panama 18 YO, El Dorado 12 YO, the Santa Teresa 1796 or the Diplomatico line would have no issues here at all. Overall, though, from my perspective, aside from bigger Panamanian brands with some actual muscle behind their products (think Abuelo or Origenes), there’s little coming out of the country that either surprises or interests me and this is just another one of them. They’re straightforward rums of little pizzazz (this may be by intent), and while the Malecon 25 is a decent Panamanian, there’s little to distinguish it from a distillate a decade younger.

But, for a rum for which a premium is set because of the supposed ageing of 25 years, that’s not a thing people should be saying about it, because it creates negative expectations for both the brand and the whole country and makes real rum lovers look elsewhere. Let’s hope that in the years to come, this small nation’s rums and their industrial-sized producers can up the ante, make better and more transparent juice and so address the changing tastes of the global audiences better.  Then they could reclaim some of their reputation, which rums and companies like this one have treated with such cavalier disdain, and so carelessly.

(#795)(77/100)


Other notes

  • Lest you think I’m being unfair, others were similarly dismissive: WhiskyFun’s Serge said “isn’t much happening here” though he liked it better than other Malecons, and scored it 78; while his partner in rum, Angus (another rum lover who just doesn’t know he is), didn’t think it was good from a technical side either, and rated it 64. Brian over on /r/reddit gave it a harshly middling score of 53/100, which is just about how I rank it as well (on my own scale). Alex over at Master Quill, the source of the sample I was trying, rated it 82 and also commented on the resemblance to an Abuelo. The best info relating to the brand is probably RumShopBoy’s review of the range from mid 2020, and I recommend it highly (his points score for the 25YO was 55/100).
  • There are two enclosures, one with a wooden box, one with a cardboard one.  The rum is the same in both cases as far as I am aware. I was sent a sample from the wooden-box bottle, which was released first, back in 2016 or so before they switched to cheaper cardboard a few years later.
  • Treat the age statement with caution, as it is unverifiable. Any company this hard to track down doesn’t make provision of the benefit of the doubt an easy task.
Feb 152017
 

#342

Considering that the Seleccion Esplendida was pushed out as both a specific year’s production and an enormously aged near-thirty-year-old rum – a breed getting rarer all the time now that collectors, enthusiasts and rum lovers are snapping up the old 1970s, 1980s and even 1990s vintages – it’s somewhat surprising how little of a rep the brand or the rum itself actually has.  I mean, when was the last time you saw anyone rhapsodizing about it, anywhere? Perhaps that’s because for something that old we kind of expect to see it issued at cask strength in a limited edition of some kind accompanied by smart marketing, none of which occurred here (the company, Caribbean Spirits, doesn’t even appear to have a website).

Let’s pass on that for the moment though, and simply go with what we have here.  For what it’s worth, I was somewhat ambivalent about this pink-brown 40% column still product out of Panama, partly for its proof point, partly for how it sampled and partly for the price (around €200 these days).  Panamanian rums are a subset of the Cuban style of rum-making, molasses and column still derived and generally light and faintly citrusy, and this rum adhered to the profile (to a point) without major deviations, but also without striking out into the sort of amazing directions one could possibly hope for in a rum nearly three decades old.

It was light on the nose, redolent of sugar cane juice and the creaminess of rice pudding, flowers and saffron, with very little of a caramel or toffee or burnt sugar in evidence anywhere.  In fact it was rather easy and warm, with little tartness or sharpness.  It also presented with a some surprising amount of baking spices, cinnamon, vanilla, and after a while, what to me felt like an excess of cherry syrup poured straight from the can (hold the cherries).  So yes there was fruitiness and pleasant aromas, just nothing earth shaking that would make me want to break out the thesaurus. In point of fact, I was reminded somewhat of a dialed-down Panama Red, or something of the Origines series of rums (which I’ve tried but don’t have detailed notes for). But the more distinct and complex notes of the Rum Nation Panama 21 year old or 18 year old were not part of the program so far as I could tell.

The quality on the palate was certainly better once I got around to tasting it…up to a point  Overall it was soft and well rounded, again quite light, with warm flavours of fruit, aromatic tobacco, vanilla and more cinnamon, maybe a dash of nutmeg. Water wasn’t needed for something this easy, but I added some anyway and was rewarded with some black tea, a slightly more tannic and sharper series of oak and toffee hints, leading to a short and almost imperceptible finish of little distinction where the dominant notes were of cinnamon and vanilla.

Here the 40% worked to its detriment — it should have been stronger and not diluted too much, because for one it actually tasted younger and secondly some of the potential complexity was stifled under a feather blanket of wuss.  Frankly, after playing with it for some hours I just gave up on it.  It offered too little for what it advertised, and struck me more as a cupcake of a rum that would fail to impress the hardcore while probably pleasing lovers of lighter fare: in either case they’d be dropping too many pesos for something where the delivery was nowhere near the promise. If you want a Panamanian with some real huevos, I more recommend the Rum Club Private Selection Panama 15 Year Old, which, at north of 50% really gives you value for money. I’ll tell you more about that next time.

(82/100)

Opinion – you can disregard this section

The Ron Malecon 1979 is somewhat of an atypical Panamanian rum with which I have a number of issues, not the least of which is the remarkable — and disturbing –lack of background information available about the rum itself, or the outfit behind it.

Here are the few vague “facts” available. 1. The rum is attributed to Caribbean Spirits Panama Ltd, which has the official address in Cheapside, London and about which I can find nothing in Panama proper; 2. The cane used by the company is from “their own harvest”, which leads to more questions than answers; 3. The owners of the (unnamed) distillery hail from Cuba and this rum is made in the “Cuban” style; 4. It is a column-still product; 5. Don Pancho Fernandez is involved somehow, according to an Italian youtube video.  Unfortunately I can’t place the photographs in that video to any of the three distilleries there (Carta Vieja, Ingenia San Carlos or Varela Hermanos). Given Don Pancho’s involvement, I would have expected PILSA (Provedora Internacional de Licores, S.A, established in 2000) and their distillery San Carlos, to be behind the rum (the way the label and the PILSA website speak to their Cuban antecedents suggests it), but as Master Quill pointed out in his own review of this rum a few months ago, this rum predates the distillery, so the question remains open.

When a company which produces several enormously aged expressions has nothing beyond marketing blurbs to promote them and provides little of value on the label, then all sots of doubts start to creep into a rum nerd’s mind. That says a lot for the disrepute some producers have brought upon the field.  We are getting to the point of distrusting them all, if they don’t provide detailed info, up front and every time. Country, source, still, outturn, ABV, barrels, additives and age – these are the minimum requirements many demand, and we have to be able to trust those (I make similar points in the reviews of Dictador’s seemingly ultra-aged Best of 1977 rum, the Mombacho 19, and the Don Papa Rare Cask.

How frustrating it is, then, doing research on a rum this expensive. Are Master Quill’s review and now this one, really the only write up of the Malecon available?  I hope not, but certainly it’s been a chore to find anything concrete, and even the company is damned hard to pin down aside from various notes made on sellers’ websites.  And for a rum fetching north of two hundred euros, which is supposedly aged in white oak barrels, stored in caves (!!) in Panama, for 29 years (1979-2008) – well now, perhaps you can understand my displeasure. We’re living in a time where more, not less is required of the producers of such a rum, sold for such a price. The lack of it coupled with the profile as described casts doubt on the entire age statement and provenance of the product.

Other Notes

Many thanks to L’homme à la poussette (the man with the stroller), who provided the sample.  Laurent’s French-language rum site is one of my favourite weekly stopping points as I scour the web for new reviews and articles on the subject, and we trade stuff whenever we can.

www.sexxxotoy.com