Juillet 062020
 

Rumaniacs critique #117 | 0742

Bardinet était une entreprise française — now part of La Martiniquaise-Bardinet — formé par Paul Bardinet à 1857 dans le sud de la France: il est venu avec l'idée pas terriblement originale de mélanger divers rhums, autant que divers embouteilleurs marchands faisaient à travers le canal. On peut dire que leur produit le plus célèbre était la marque Negrita, à l'origine un mélange de Réunion, Martinique and Guadeloupe rhums, qui a été publié pour la première fois en 1886 avec le désormais célèbre (ou tristement célèbre) photo de la fille noire sur l'étiquette.

Cette image, dessiné par Max Camis (un célèbre concepteur d'affiches et dessinateur de presse de l'époque) est censé être le personnage le plus ancien de la publicité française…il est surprenant de voir une telle longévité constante, et on se demande si en ces temps il ne faut pas le retirer. Il est resté un incontournable visuel de la marque Negrita pendant plus d'un siècle, et peut-être que les propriétaires de marques ont le sentiment d'avoir créé un héritage et un cachet qui leur répugnent à changer…mais si 1423 être pris à partie, et eux et Plantation peuvent changer les noms jugés culturellement offensants, alors sûrement cela devrait être sur la liste de quelqu'un à qui parler aussi.

Cette polémique à part, un problème créé par une étiquette qui est restée stable pendant si longtemps, est difficile de dater la bouteille elle-même. La vente aux enchères où elle a été obtenue suggérait une date des années 1970-1980 et l'étiquette arrière effilochée et très décomposée semblait faire référence à une personne ou un lieu nommé Olympe., qui, quand j'ai pratiqué mon Google-fu, tourné un restaurant dirigé par Olympe Versini, un chef étoilé qui fut la première femme à avoir une émission de radio et de télévision en France dans les années 1970. Artur (voir les commentaires sous ce post) a souligné que non seulement les codes-barres ont été largement introduits dans les années 80, mais que le livre mentionné sur l'étiquette a été publié dans 1981, donc bien qu'à l'origine je pensais que les années 1970 étaient une bonne datation, la vérité est que les années 1980 sont probablement correctes. Nous ne faisons pas, malheureusement, connaître le vieillissement qu'il a traversé, ou quel âge il est.

Couleur – Ambre foncé

Force – 44%

Nez – Ne se prête pas du tout à une identification rapide. C'est bien sûr pré-AOC alors qui sait de quoi il s'agit, et le mélange n'est pas divulgué, hélas. Si, c'est épais, fruité et a le goût d'un vin rouge foncé sec. certains fruits – raisins secs et pruneaux et mûres – cassonade, mélasse, caramel, et une sorte de ruse, subtile odeur de gaminess serpente à l'arrière. Ce qui intrigue mais ne soutient pas entièrement les autres aspects de l'odeur.

Palais – Plutôt bien, mieux, en fait, que le nez. Doux, lisse, chaud, légèrement sucré, avec beaucoup de fruits mûrs – mangues, papayes, une tranche d'ananas, prunes, mûres, cerises. Il y a une trace de marc de café, vanille et une belle acidité de fond à l'ensemble, une touche crémeuse d'agrumes, cela lui donne un avantage que j'aime.

Finition – Court, chaud, presque épaisse, lisse. Surtout des fruits et un peu de caramel et la moindre odeur de saumure.

Pensées – Ce n'est pas un mauvais rhum — en effet, c'est assez intéressant — juste un dont nous ne savons pas assez sur ce qui est entré dans son mélange. Je suggère la Martinique et la Guadeloupe, bien que ce soit une conjecture basée sur un goût qui pourrait être interprété de bien d'autres façons. Bon pour une gorgée et une part, cependant, pour ceux qui aiment se retrouver dans l'histoire.

(82/100)

Avril 242017
 

#359

« Aguacana » est aussi bon terme pour cette cachaça comme tout autre, dénotant comme il le fait « l'eau de la canne » Il y a quelques titres plus appropriés, car à 37.5% vous vraiment pas obtenir beaucoup de la boisson brésilienne, et même dans un mélange, je me demande en quelque sorte ce que le point est et comment quelque chose cette frêle serait dans une caipirinha tirera. Je suis conscient que c'est un peu snob, mais sérieusement, 37.5% est bordure sur le territoire de spiritueux et tout à fait dans une sorte de ne jamais, jamais la terre de « s'il vous plaît, ne me faites pas de mal » pour les timides, et mes préférences ne fonctionnent pas de cette façon. Notez l'étiquette en passant - il dit « The Original pour une Caipirinha,» Que je pense que chacun de ces boissons sous le soleil prétend être

Informations générales est aussi étriquée que le profil de goût. Le rhum est fait sous les auspices de Bardinet, une société de spiritueux français fondé de retour dans les années 1850 par Paul Bardinet qui a travaillé sur le mélange et dompter l'alcool de canne à sucre qui a été envoyé en France. Ces jours-ci le nom Bardinet (par rapport à rhums) est probablement mieux associée aux marques Negrita et Old Nick, mais depuis 1993 ils ont été La Martiniquaise-Bardinet Groupe et le contrôle Dillon, Depaz et Sainte-Marie en Martinique, ainsi que Distillerie de Marie Galante en Guadeloupe et SIS. Alors, bien sûr leur gamme a un vrai Heft en elle. Quant à la Aguacana, il est l'une des nombreuses marques au sein du groupe et qui est tout ce que je pouvais creuser - Je ne sais même pas où en particulier au Brésil, il est fait. De la rareté de l'information et de l'absence de tout type de marketing sérieuse, J'ai l'impression qu'il est une réflexion après coup destiné à compléter le portefeuille plutôt qu'une tentative sérieuse de faire une déclaration commerciale ou casser le marché brésilien.

Allons droit à la dégustation. Le nez est plus nette et plus claire que la Thoquino qui a été jugé avec elle, à base de plantes et d'herbe, démontrant plus de sel et moins de sucre, quelques vagues et raisins florals verts incomplètement mûris, donc en ce sens qu'il était différent. Le problème était (et des restes) que c'était à peu près tout le match de tir: s'il y avait des arômes plus inexplorées, ils étaient beaucoup trop faibles et aqueux pour moi de les repérer.

Une légère amélioration en bouche. Il a présenté un avant-goût de l'alcool propre et nette épicée, plutôt sec, et était faible et presque fantomatique à tout le reste - on sent qu'il ya quelque chose, mais ne vient jamais tout à fait aux prises avec quoi que ce soit. Donc, je laisse reposer, est revenue à elle sur une période de plusieurs heures et a noté les goûts d'iode, pastèque, concombres au vinaigre, fleurs, et l'eau sucrée douce toujours présent qui a été jusqu'ici une caractéristique de chaque cachaça que j'ai jamais essayé. Dans l'ensemble, il était liquide à l'extrême, et même si le vieillissement parfois dans les bois du Brésil au nom étrange donne des saveurs hors de base au profil, ici il n'y avait rien de tout cela du tout. « L'eau parfumée légèrement » est ce que je me souviens maugréant moi, avant notant également que la finition était « sans conséquence, sans aspects de profil à noter que l'ont pas encore été irrécupérables par la douceur » (oui, mes notes ne vraiment lu comme ça).

Peut-être qu'il est injuste de juger une boisson qui est pas censé être quoi que ce soit, mais un ingrédient cocktail comme un esprit propre sipping, et vous seriez dans votre droit de faire la critique. Encore, vous devez savoir ce qu'il est comme lui-même avant d'aller faire un mélange, droite? Sinon, comment allez-vous savoir ce qu'il faut ajouter? In fine, le Aguacana est un cachaça doux et inoffensif et inefficace, qui fait le travail de faire un assez facile caipirinha timide depuis à peu près tout ajouté au verre modifierait le profil de ce qui est souhaité (qui peut être le point). La détente et le buzz arriveront à terme, mais si vous voulez vraiment un sens de ce que le rhum est comme par lui-même, vous passerez un long temps d'attente pour tout type de saveur à souffler dans la station. Et comme pour moi, J'ai mieux rhums d'essayer, donc je vais passer à l'avenir à moins que Mme. Caner se sent assez généreux pour concocter une boisson pour moi.

(70/100)

www.sexxxotoy.com

Jul 062020
 

Rumaniacs Review #117 | 0742

Bardinet was a French company — now part of La Martiniquaise-Bardinet —  formed by Paul Bardinet in 1857 in the south of France: he came up with the not-terribly-original idea of blending various rhums, much as various merchant bottlers were doing across the channel. Arguably their most famous product was the Negrita brand, originally a blend of Reunion, Martinique and Guadeloupe rhums, which was first released in 1886 with the now famous (or infamous) picture of the black girl on the label.

That picture, drawn by Max Camis (a famous poster designer and press cartoonist of the time) is supposedly the oldest character in French advertising…it’s surprising to see such consistent longevity, and one wonders if in these times it should not be retired.  It has remained a visual staple of the Negrita brand for over a century, and maybe the brand owners feel it has created a heritage and cachet of its own that they are loath to change…but if 1423 be taken to task, and Plantation can change its name, then surely this should be on someone’s list to speak to as well.

That polemic aside, one issue created by a label that has remained stable for so long, is difficulty in dating the bottle itself. The auction where it was sourced suggested a date of 1970s-1980s and the frayed and much decomposed back label seemed to refer to a person or place named Olympe, which, when I practiced my Google-fu, turned up a restaurant run by Olympe Versini, a starred chef who was the first woman to have a radio and TV show in France in the 1970s. So I think my timing for the bottle is about right.  We do not, unfortunately, know about any ageing it has been through, or how old it is.

Colour – Dark amber

Strength – 44%

Nose – Doesn’t lend itself to quick identification at all.  It’s of course pre-AOC so who knows what made it up, and the blend is not disclosed, alas. So, it’s thick, fruity and has that taste of a dry dark-red wine.  Some fruits – raisins and prunes and blackberries – brown sugar, molasses, caramel, and a sort of sly, subtle reek of gaminess winds its way around the back end.  Which is intriguing but not entirely supportive of the other aspects of the smell.

Palate – Quite good, better, in fact, than the nose. Soft, smooth, warm, slightly sweet, with lots of ripe fruits – mangoes, papayas, a slice of pineapple, plums, blackberries, cherries.  There’s a trace of coffee grounds, vanilla and a nice background tartness to the whole thing, a creamy citrus hint, that gives it an edge I like.

Finish – Short, warm, almost thick, smooth.  Mostly fruits and a bit of toffee and the tiniest whiff of brine.

Thoughts – It’s not a bad rhum — indeed, it’s quite interesting —  just one we don’t know enough about in terms of what went into its blend.  I’d suggest both Martinique and Guadeloupe, though that’s guesswork based on a taste that could be interpreted in many other ways. Good for a sip and a share, however, for those who like sipping back into history. 

(82/100)

Apr 242017
 

#359

“Aguacana” is as good a term for this cachaça as any other, denoting as it does “water of the cane”  There are few titles more appropriate, because at 37.5% you’re really not getting very much out of the Brazilian drink, and even in a mix I sort of wonder what the point is and how well something this frail would fare in a caipirinha.  I’m aware that it’s somewhat snobby, but seriously, 37.5% is edging out of spirits territory altogether and into some kind of never-never land of “please don’t hurt me” for the timid, and my preferences don’t run that way.  Note the label by the way – it says “The Original for a Caipirinha,” which I think every such drink under the sun claims to be

Background information is as skimpy as the taste profile.  The rum is made under the auspices of Bardinet, a French spirits company founded back in the 1850s by Paul Bardinet who worked on blending and taming sugar cane alcohol that was shipped to France. These days the name Bardinet (with respect to rums) is probably better associated with the Negrita and Old Nick brands, but since 1993 they have been the La Martiniquaise-Bardinet Group and control Dillon, Depaz and Sainte-Marie on Martinique, as well as Distillerie de Marie Galante and SIS in Guadeloupe.  So certainly their lineup has real heft in it.  As for the Aguacana, it’s one of the many brands within the group and that’s about all I could dig up – I don’t even know where specifically in Brazil it’s made. From the paucity of the information and lack of any kind of serious marketing, I get the impression it’s an afterthought meant to round out the portfolio rather than a serious attempt to make a commercial statement or break the Brazilian market.

Let’s get right into the tasting. The nose is sharper and clearer than the Thoquino that was tried alongside it, herbal and grassy, demonstrating more salt and less sugar, some vague florals and unripe green grapes so in that sense it was different. The problem was (and remains) that that was pretty much the whole shooting match: if there were more undiscovered aromas, they were far too faint and watery for me to pick them out.

Slight improvement on the palate.  It presented a clean and spicy-sharp alcohol taste, quite dry, and was weak and near ghost-like at everything else – one senses there’s something there, but never entirely comes to grips with anything.  So I let it rest, came back to it over a period of hours and noted tastes of iodine, watermelon, cucumbers in vinegar, flowers, and the ever-present sweet sugar water that so far has been a characteristic of every cachaça I’ve ever tried.  Overall it was watery in the extreme, and even though sometimes ageing in oddly-named Brazilian woods imparts some off-base flavours to the profile, here there was none of that at all.  “Slightly flavoured water” is what I remember grumbling to myself, before also noting that the finish was “inconsequential, with no aspects of profile worth mentioning that haven’t already been sunk by the mildness” (yes, my notes really do read like that).

Perhaps it’s unfair to judge a drink that is not meant to be anything but a cocktail ingredient as a neat sipping spirit, and you’d be within your rights to make the criticism.  Still, you have to know what it’s like on its own before you go making a mix, right?  How else are you going to know what to add? In fine, the Aguacana is a meek and inoffensive and ineffective cachaça, which does the job of making a shy caipirinha easy enough since just about anything added to the glass would alter the profile to what is desired (which may be the point).  The relaxation and the buzz will arrive eventually, but if you really want a sense of what the rum is like by itself, you’ll spend a long time waiting for any kind of flavour to chug into the station.  And as for me, I’ve got better rums to try, so I’ll pass on this in the future unless Mrs. Caner feels generous enough to whip up a drink for me.  

(70/100)

www.sexxxotoy.com