Novembre 192020
 

Récemment, on m'a vu écrire plus de critiques de rhums obscurs dont personne n'a jamais entendu parler (ou peut obtenir) que le tipple couramment préféré et les nouvelles versions préférées par le commenté. C’est une chose tout à fait juste à dire, parce que je fais. Pas parce que je veux être en retard — Je suis vidé, je ne pouvais pas essayer les trois nouveaux Appletons de Velier, tant de gens sont rhapsodiques, par exemple — c'est plus un facteur de ma position actuelle, et l'incapacité de voyager et l'annulation de la totalité 2020 saison de rumfest.

C'est aussi un choix quelque peu délibéré. Après tout, il y a beaucoup de gens qui donnent leur avis sur ce qui est là-bas qui est nouveau et intéressant, alors que pourrait vraiment ajouter un blogueur? Et donc je profite de ces circonstances certes particulières pour écrire sur des rhums moins connus, un peu hors des sentiers battus, mais pas moins fascinant. Parce qu'il y aura toujours, un jour, il y a des années, questions sur ces bouteilles — même si ce n'est que par une seule personne trouvant un spécimen couvert de poussière sur une étagère arrière quelque part, radié par le magasin ou le propriétaire, ignoré par tout le monde.

Un tel est ce rhum Samaroli arborant un impressionnant 22 années de vieillissement continental, originaire de Grenade – hélas, pas Rivers Antoine, mais tu ne peux pas tout avoir (le rhum venait très probablement de Westerhall – ils ont cessé de distiller 1996 mais étaient les seuls à exporter du rhum en vrac avant cela). Vous allez chercher longtemps avant de trouver un article à ce sujet, ou quiconque en est propriétaire – pas surprenant quand on considère le prix de 340 € qu'il achète en magasin et aux enchères. Il s'agit du deuxième rhum de la Grenade sélectionné sous la direction d'Antonio Bleve qui a repris les opérations de Samaroli au milieu des années 2000 et s'est forgé une réputation similaire à celle de Sylvio Samaroli. (RIP), celui d'avoir le don de bien cueillir.

Je ne suggérerais pas, cependant, que c'est entièrement le cas ici. Le rhum nez assez décemment (il pointe à 45% ABV) et sent fort sucré, semblable à une ruche fumée dégoulinant de miel dans les cendres. Il y a du caramel au caramel, bon bons, cannelle, du chocolat blanc et une sorte de crépuscule à l'arôme qui n'est pas mauvais. Après un certain temps, des odeurs supplémentaires de vanille et de crème glacée au caramel salé peuvent être détectées, mais dans l'ensemble ce n'est pas très lourd dans le rayon fruits. Quelques prunes et baies noires, et un minimum de notes acidulées de fruits plus nets pour les équilibrer.

Le palais est, franchement, quelque chose d'une déception après un nez qui n'était déjà pas si excitant au départ. Beaucoup de notes présentes quand je le sens reviennent pour un rappel plus subtil une fois échantillonnées: salé crème glacée au caramel, une Dulce de leche café, plus de chocolat blanc avec un peu de noisette, miel, caramel, cannelle, et très peu de fruits croquants qui auraient égayé l'expérience. Raisins secs, dates, les prunes séchées, c'est plus ou moins ça et je n'ai vraiment aucune idée de ce que porte l'étiquette arrière quand elle fait référence au «style typiquement espagnol». La finition est également au milieu de la route, comme si craignant d'offenser, et abandonne quelques notes finales de cannelle, chocolat, raisins, prunes et caramel, saupoudré d'un peu de vanille, et c'est à peu près tout ce que vous obtenez.

Alors, que faire de ce rhum de Grenade cher vieux de deux décennies, sorti par une vieille et fière maison italienne? Dans l'ensemble, c'est vraiment assez agréable, évite le désastre et est assez savoureux, rien de spécial. Je m'attendais à plus. Vous auriez du mal à identifier sa provenance si vous essayez à l'aveugle. Comme un SUV prenant l'autoroute, il reste fermement sur la route sans aller nulle part sur les rochers ou hors route, craignant peut-être d'entailler la peinture ou de salir les pneus.

Le problème avec ce genre d'anonymat sans distinction qui ne prend aucun risque, c'est qu'il n'offre au buveur aucune nouvelle découverte, pas de nouveaux défis, rien à écrire à la maison sous le choc et la crainte. Dans une certaine mesure, Je suggère que le rhum est un produit de son temps – en 2005, Les IB étaient encore beaucoup plus prudents quant à la libération de la force du fût, gâteaux de boeuf à poitrine velue qui ont réorganisé le rumivers, et fais attention à ne pas trop s'éloigner des mélanges faciles qui étaient ce qui se vendait beaucoup à l'époque. C'est bien beau, mais cela montre aussi que ceux qui n'osent pas, ne gagnez pas… et c’est pourquoi ce rhum est presque oublié et non reconnu maintenant (contrairement à, bien sûr, les Veliers de la même époque). En bref, il manque de caractère distinctif et de caractère, et reste simplement un bon moyen de déposer deux cents livres sans rien obtenir en retour.

(#778)(80/100)


Autres notes

  • 320 les bouteilles de la 0.7 une édition d'un litre est apparue… et une autre 120 bouteilles d'un 0.5 édition litre
  • Le premier rhum de la Grenade sélectionné par Bleve était le 1993-2011 45% avec une étiquette bleue.

  One Response à “Samaroli Grenade 1993 22 Année Rhum Vieux – Examen”

  1. apprécier ces types de messages – il y a encore beaucoup de vieux trucs intéressants qui ne sont tout simplement pas sur Internet; c'est donc agréable de lire sur ces bouteilles.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Nov 192020
 

Recently I was observed to be writing more reviews of obscure rums nobody ever hears about (or can get) than the commonly favoured tipple and new releases favoured by the commenterati.  That’s a completely fair thing to say, because I do. Not because I want to be behind the times — I’m gutted I couldn’t try the three new pot-still Appletons from Velier so many people are waxing rhapsodical about, for example —  it’s more a factor of my current location, and inability to travel and the cancellation of the entire 2020 rumfest season.

It’s also as a somewhat deliberate choice. After all, there are loads of people rendering opinions on what’s out there that’s and new and interesting, so what more could one blogger really add? And so I take advantage of these admittedly peculiar circumstances to write about rums that are less well known, a bit off the beaten track, but no less fascinating. Because there will always be, one day, years from now, questions about such bottles — even if only by a single individual finding a dust-covered specimen on some back shelf someplace, written off by the store or owner, ignored by everyone else.  

One such is this Samaroli rum sporting an impressive 22 years of continental ageing, hailing from Grenada – alas, not Rivers Antoine, but you can’t have everything (the rum very likely came from Westerhall – they ceased distilling in 1996 but were the only ones exporting bulk rum before that). You’ll look long and hard before you find any kind of write up about it, or anyone who owns it – not surprising when you consider the €340 price tag it fetches in stores and at auction.  This is the second Grenada rum selected under the management of Antonio Bleve who took over operations at Samaroli in the mid 2000s and earned himself a similar reputation as Sylvio Samaroli (RIP), that of having the knack of picking right. 

I would not suggest, however, that this is entirely the case here.  The rum noses decently enough (it clocks in at 45% ABV) and smells pungently sweet, akin to a smoked-out beehive dripping honey into the ashes. There’s caramel toffee, bon bons, cinnamon, white chocolate and a kind of duskiness to the aroma that isn’t bad. After some time additional smells of vanilla and salted caramel ice cream can be detected, but on the whole it’s not very heavy in the fruits department.  Some plums and dark berries, and a bare minimum of the tart notes of sharper fruit to balance them off.

The palate is, frankly, something of a disappointment after a nose that was already not all that exciting to begin with. Many of the notes that are present when I smell it return for a subtler encore when sampled: salted caramel ice cream, a dulce de leche coffee, more white chocolate with some nuttiness, honey, caramel, cinnamon, and very few crisp fruits that would have livened up the experience some.  Raisins, dates, dried plums is more or less it and I really have no idea what the back label is on about when it refers to “typical Spanish style.” The finish is similarly middle of the road, as if fearing to offend, and gives up a few final notes of cinnamon, chocolate, raisins, plums and toffee, dusted with a bit of vanilla, and that’s about all you’re getting.

So what to make of this expensive two-decades-old Grenada rum released by an old and proud Italian house? Overall it’s really quite pleasant, avoids disaster and is tasty enough, just nothing special. I was expecting more. You’d be hard pressed to identify its provenance if tried blind. Like an SUV taking the highway, it stays firmly on the road without going anywhere rocky or offroad, perhaps fearing to nick the paint or muddy the tyres. 

The problem with that kind of undistinguished anonymity which takes no chances, is that it provides the drinker with no new discoveries, no new challenges, nothing to write home in shock and awe about. To some extent, I’d suggest the rum is a product of its time – in 2005, IBs were still much more cautious about releasing cask-strength, hairy-chested beefcakes that reordered the rumiverse, and were careful not too stray too far from the easy blends which was what sold big time back then. That’s all well and good, but it also shows that those who don’t dare, don’t win … and that’s why this rum is all but forgotten and unacknowledged now (unlike, of course, the Veliers from the same era). In short, it lacks distinctiveness and character, and remains merely a good way to drop two hundred quid without getting much of anything in return.

(#778)(80/100)


Other Notes

  • 320 bottles of the 0.7 liter edition appeared….and another 120 bottles of a 0.5 liter edition
  • The first Grenada rum selected by Bleve was the 1993-2011 45% with a blue label.

  One Response to “Samaroli Grenada 1993 22 Year Old Rum – Review”

  1. appreciate these types of posts – there’s still a lot of interesting old stuff out there that is simply not on the internet; so it’s nice to read about these bottles.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com