Novembre 162020
 

C'est en reniflant cette agriculture sobre et vraiment excellente de Marie Galante que vous avez une idée de la qualité de sa fabrication et de sa qualité. le vert étiqueté «standard» blanc 50º sont. Le label vert — mon mandat, ne leur appartient pas — était bon et j'ai vraiment aimé, mais celui-ci était de quelques degrés plus fort et de quelques degrés meilleur et constitue un bon argument pour l'utilisation de variétés de canne à sucre spécifiques et une source d'origine unique.

Brièvement, Île du Rhum – une entreprise fondée en 2017 – émet des rhums mis en bouteille à Saint Martin (une petite île au sud d'Anguilla partagée par la Hollande et la France, qui n'a pas d'industrie sucrière à proprement parler), provenant de distilleries de Guadeloupe et de Marie Galante (cela varie en fonction de la mise en bouteille). Que ce soit de Bielle, Pere Labat (Poisson), Capovilla ou Bellevue (dans ce cas), est-ce que quelqu'un devine – comme je l'ai noté, les gars du stand qui remplissaient mon verre le gardaient près de leurs gilets. Peut-être que ce sont / sont les distilleries elles-mêmes qui étaient timidement prudentes quant à l'utilisation de leurs noms par ce qui est, à la fin, un autre embouteilleur indépendant, bien que des Caraïbes elles-mêmes.

En bref, cependant, la présentation marketing nous dit que le rhum provient de «canne rouge», et est destiné à être pur rhum blanc monovariétal agricole, initialement distillé sur des alambics à colonne à 78% ABV et progressivement réduit à 53% ABV, sans additifs, pas de filtration et pas de vieillissement.

Tout cela se réunit dans un rhum à l'arôme et au goût inhabituellement originaux. Il s'ouvre sur des odeurs qui confirment sa provenance en tant qu'agricole, et il affiche la plupart des caractéristiques d'un rhum du côté blanc (herbes, grassiness, agrumes croquants et fruits acidulés)…mais cela à l'écart, sent évidemment qu'il est parfaitement dans son droit de prendre un virage à gauche à quatre-vingt-dix degrés dans les bois. Des notes boisées et même charnues ressortent, qui semblent complètement hors de propos, mais fonctionne d'une manière ou d'une autre. Tout cela se combine avec le sel, rance, saumure, et des olives pour le mélanger un peu plus, mais l'effet global n'est pas désagréable – il offre plutôt une symphonie d'arômes ondulés qui entrent et sortent, personne n'a jamais dominé longtemps avant d'être écarté par un autre.

La bouche est nette et nette et invite à continuer à siroter et à goûter pour voir ce qui peut être essoré., que peut-on découvrir d'autre. Si vous pouvez le croire, c'est encore plus intéressant que le nez – plus profond en quelque sorte, plus énergique et affirmé, faire moins le point avec un assortiment de saveurs ou des coups nets à la glotte (bien que les deux soient définitivement présents), qu'une sorte de force ferme et complexe. Il y avait des goûts de crème au citron, chocolat au sel et au piment, herbes douces comme le fenouil et le romarin, 7-en haut, barbe à papa et noix concassées et un joli mélange de pommes vertes, écorces d'agrumes, raisin, et mangues jaunes, autour duquel volaient occasionnellement des notes minérales, des olives, sel, soja douce, et à aucun moment, malgré la force, perd-il la délicatesse particulière qui avait également marqué son frère. J'ai aussi apprécié la finition, qui était longue et aromatique, laissant derrière lui le souvenir du chocolat amer, herbe, sève de la canne à sucre, sel, et une soupe de légumes aux herbes et au vinaigre de canne à sucre.

En bref, Je pensais que c'était un rhum blanc vraiment fantastique. Comme je l'ai remarqué ci-dessus, il ne dit pas de quelle plantation / domaine sur Marie Galante il salue, mais mon propre sentiment est que ce n'est pas un mélange – les coordonnées de dégustation se composent trop précisément, il manque trop de douceur, soigneusement mélangé, l'anonymat de tous les venus pour être un mélange, et en tout cas, quelles sont les chances qu'une seule canne de cépage soit récoltée en même temps, écrasé en jus en même temps, sur plusieurs domaines, puis réunis pour former un mélange? Non, Je suggère que c'est le rhum d'un domaine, et j'aurais aimé savoir lequel c'était, parce que c’est un putain de rhum blanc fin, abordable et juste savoureux, et j'en veux vraiment plus. C'est un blanc rhum au trésor.

(#777)(87/100)


Autres notes

  • Le libellé ci-dessus a été modifié peu après avril 2019, et la nouvelle version ressemble à ceci:

Photo fournie avec l'aimable autorisation de Rhum Island

Juillet 182019
 

« Ceci est une distillerie … qui méritent une attention sérieuse »j'ai écrit dans 2017. Je aurais dû prendre mes propres conseils et ramassé plus de là, parce que ce qui est vraiment bien rhum fait, et un à partager généreusement.

Situé juste au sud du centre mort sur la petite île de Marie Galante (lui-même sud de la Guadeloupe), Bielle est une petite plantation de sucre datant de la fin des années 1700, named after Jean-Pierre Bielle (il est également propriétaire d'un café), qui est passé par une série de propriétaires et est allé ventre dans les années 1930; la propriété a été vendue à un propriétaire terrien local, Paul Rameaux, qui n'avait pas plus de succès que ses prédécesseurs dans la relance de sa fortune. 1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (EDB) a repris les actifs, et de nos jours un neveu de M.. Rameaux, Dominique Thiery, court la distillerie. Si, il est une autre petite tenue de les Antilles françaises sur qui seuls les insulaires eux-mêmes et les Français semblent savoir très bien.

Cela pourrait être un oubli grave de notre part, parce que je l'ai essayé pas mal de leurs rhums (et écrit sur l'un d'entre eux avant cette), et ils sont bons, très bon — à la fois celui-ci et la Fut fiscale 2007 marqué haute. Et si Bielle n'a pas été bien représentée dans la tour d'horizon de la médaille des Prix Martinique a récemment conclu Rhum, il pourrait simplement dire que leur travail est non encore découverts tandis que d'autres, domaines plus connus HOG toute la gloire.

Le profil de cette 2001 tropically ans 14 ans a clairement démontré, cependant, que ceux-ci avait aucune raison de passer par. Considérons tout d'abord la façon sentait, dense, parfumé, et assez riche pour faire une harpie de saisie de signer les papiers du divorce et faible. Des prunes, pêches, mangues, mûres, mélasse, agrumes, tous coincés ensemble dans joyeuse, près tapageuse abandon de doux, acide, tarte et arômes musqués. J'ai particulièrement apprécié le plus, subtiles notes de mélasse humide imbibé cassonade, chocolat blanc et des biscuits danois, qui a ajouté une belle coup de fouet à toute l'expérience.

Même quelqu'un habitué à la force norme trouverait peu de critiquer avec le solide 53.1% ABV, qui a fourni un bon, boisson très sippable. Tous les fruits énumérés ci-dessus sont revenus pour un rappel lisse, et en ajoutant au plaisir ont été cornichon en sauce de décapage, saumure, anchois…vous savez, quelque chose de charnu vous pourriez presque mordre à belles dents – un peu plus dense et cette chose aurait pu être un sandwich. Mais c'est la mélasse, bananes trop mûres, caramel et de vanille combinant avec tout ce que, qui se lie tous ensemble (un peu comme un rumForce). Je pensais qu'il était excellent, trucs délicieux, longeant une ligne fine entre les riches et délicat, sombre et lumineux, épais et croustillant. Et la finition n'a pas déçu — il était sec encore pulpeuses, vanille exhalant, mélasse, bananes, des olives, nougat, cerises et un saupoudrage de noix

Le Bielle approfondit mon admiration pour la Guadeloupe rhums, qui sont parfois (Mais pas dans ce cas) fabriqués à partir de la mélasse, ainsi que du jus de canne, Guadeloupe ne pas être soumis au régime AOC. Ce goût de la mienne ne fait pas mauvais service ou remettre en cause Martinique, dont les nombreuses distilleries font rhums savoureux de leur propre, comme croquante, clair, et propre comme une rapière maniée par le Perche du Coudray. Il y a juste quelque chose d'un peu moins précis sur Guadeloupe rhums que j'aime trop – quelque chose plus douce, un peu plus riche, plus arrondie. Il est rien de particulier, je peux mettre mon doigt, vraiment, ou exprimer en autant de mots — mais je pense que si vous deviez essayer quelques rhums plus Bielle fabriqués comme celui-ci, vous sauriez exactement ce que je veux dire.

(#643)(87/100)

Juillet 122018
 

Ces jours, toute personne qui trouve un rhum trois décennies avait une meilleure tenue sur elle, parce qu'ils sont plus en plus rare tout le temps. Alors que les prix pour les années 1970 et 1980 rhums grimpent au-delà du quatrième chiffre, la localisation peut être un exercice tout aussi heureux et frustrant…selon la façon dont il se trouve. Quant à savoir pourquoi Velier a choisi de publier deux rhums de la même distillation et dates de vieillissement, à deux forces différentes, bien, nous savons qu'il a fait cela avant, le plus célèbre avec toute la ligne Caroni et quelques-uns des rhums avant l'âge démérara.

Bien sûr, C'est possible que Velier en l'occurrence travaillé sur le principe de prendre une toute mise en bouteille et certains résultat à cask strength et le reste à une preuve plus gouleyant faisant appel à un public plus large. C'est raisonnable, Je suppose (L’Esprit fait la même chose) – mais bien que la 54% Courcelles 1972 et ça 42% part version possède les mêmes années, il y a une différence dans le 54% a été inhumé dans des cuves en acier pendant près de deux années supplémentaires, et sont appelés à la fois comme dernière distillation ce qui suggère qu'un groupe de barils ont été impliqués, chacun avec ses propres particularités.

Et ces particularités sont importantes parce qu'elles font cet individu de plus doux sur ses rhum propres mérites et différent de son brawnier frere. Prenez le nez par exemple: il est beau et doux, lumière sans être réellement délicate. Il présente des sacs de fruits lumière – poires, pommes mûres, pastèques, cerises – qui vont à l'infini, à laquelle sont ajoutés des notes douces rouge-vin, miel, le thym et un filet de caramel chaud sur la crème glacée à la vanille. D'une certaine façon il me rappelle beaucoup de la Savane 15 Année Vieux Porto Fini de la Réunion (n'ont pas écrit à ce sujet encore), mais un peu plus profond, même si, parce que les parfums se enrichissent au fil du temps, en dépit de son point de preuve relativement faible et leur ensemble bénignité.

La dégustation d'un rhum comme celui-ci est une expérience mitigée – on apprécie la finesse, mais les souches à décortiquer les notes. Cela dit, il est assez bon, avec de belles notes claires et propres de la lumière Fruité – poires à nouveau, nouveau melon d'eau, du raisin, raisins et mangues mûres, mis en valeur par des nuances plus douces qui parlent de Nougat, chocolat blanc, un flirt de café, romarin, caramel, vanille, thym et quelques fleurs. Il a également un fond de miel que j'aime assez avec un profil comme celui-ci, car elle renforce le tout dans une sorte de calme manière, fournit un lit pour le reste des saveurs à émerger sur et faire leur chose. peut-être la façon dont elle se termine au sujet du point le plus faible de toute l'expérience – La finale est courte et faible, zéphyr suivant d'une bonne brise, avec seulement quelques notes florales et fruitées à peine perceptibles et un peu de zeste d'orange et du yaourt tarte, et il est fini.

Après avoir écrit mes notes, Je reviens à la façon dont il présente différemment lorsque évalués par rapport à la 54% version – il est comme ils sont différentes branches de l'arbre, de plus en plus dans des directions différentes, tout en se conformant aux normes sous-jacentes et similaires (bon nombre des composants de dégustation, par exemple, sont tout à fait similaires). Le 42% itération, Je dois noter un peu à contrecœur, est moins lorsqu'il est placé à côté de son maître frères et soeurs plus fort. Sur son propre, avec rien d'autre à comparer à, il est tranquillement, subtilement brillante et ne vous décevra pas le buveur occasionnel. Mais à côté, son appel potentiel de clairon est mis en sourdine et composé vers le bas, il est déférent et dit beaucoup moins…et quand il fait, il chuchote.

(#528)(86/100)


Autres notes

  • La distillerie Courcelles en Grande Terre (l'un des deux "ailes" de l'île de Guadeloupe) a été créé dans les années 1930 et chemin fermé retour dans 1964 lorsque le propriétaire de l'époque, M. Despointes, transférées de l'inventaire et de l'équipement à un autre distillerie, celle de Ste Marthe. Ils ont continué à utiliser encore le pot de Courcelles et distillés dans ce rhum 1972. Ceci est probablement l'année dernière tout a été fait distillat Courcelles – Je ne l'ai jamais été en mesure de trouver un produit plus récemment.
  • distillé en 1972 et mettre à l'âge de 220 barils litres jusqu'à ce que 2003. Exécution est inconnue
  • Le profil ne suggère pas agricole, et depuis Guadeloupe ne sont pas conformes AOC, il dérive probablement de la mélasse. Le goût suggère certainement.
  • A propos de ce différentiel de force – dans mon essai sur la Âge des Demeraras, Je remarquai que les trois premières versions de Velier Demeraras ont toutes été émises à des épreuves standards parce que Luca était nerveux à l'idée trop vite avec la libération >50% résistance de fût rhums. Je soupçonne qu'il avait des sentiments similaires au sujet de la 42% version du Courcelles, qui était la raison pour laquelle il a été mis en bouteille première – deux ans plus tard, juste au moment où il met les pleins Skeldons de preuve en 2005, il est allé avec le passage intégral reste du stock Courcelles et n'a jamais regardé en arrière.
www.sexxxotoy.com

Nov 162020
 

It’s when you sniff this understated and really quite excellent agricole from Marie Galante that you gain some sense of how well made both it and the green labelled “standard” blanc 50º are.  The Green Label — my term, not theirs — was good and I really liked it, but this one was a few degrees stronger and a few degrees better and makes a good case for both the utilization of specific cane varietals and a single source of origin.

Briefly, Rhum Island – a company founded in 2017 – issues rhums which are bottled in Saint Martin (a small island south of Anguilla shared by Holland and France, which has no sugar industry to speak of), sourced from distilleries on Guadeloupe and Marie Galante (it varies depending on the bottling). Whether it comes from Bielle, Pere Labat (Poisson), Capovilla or Bellevue (in tis case), is anyone’s guess – as I noted, the guys at the booth who kept filling my glass kept that close to their vests. Perhaps it was/is the distilleries themselves who were shyly demure about their names being used by what is, at end, another indie bottler, albeit from the Caribbean itself. 

In short, however, the marketing blurb tells us that the rhum comes from “red cane”, and is meant to be pure agricultural monovarietal white rhum, initially distilled on column stills at 78% ABV and gradually reduced to 53% ABV, with no additives, no filtration and no ageing.

All that comes together in a rhum of uncommonly original aroma and taste. It opens with smells that confirm its provenance as an agricole, and it displays most of the hallmarks of a rhum from the blanc side (herbs, grassiness, crisp citrus and tart fruits)…but that out of the way, evidently feels it is perfectly within its rights to take a screeching ninety degree left turn into the woods.  Woody and even meaty notes creep out, which seem completely out of place, yet somehow work. This all combines with salt, rancio, brine, and olives to mix it up some more, but the overall effect is not unpleasant – rather it provides a symphony of undulating aromas that move in and out, no single one ever dominating for long before being elbowed out of the way by another.

The palate is crisp and clean and invites one to keep sipping and tasting to see what else can be wrung out, what else can be discovered. If you can believe it, it’s even more interesting than the nose – deeper somehow, more forceful and assertive, making the point less with a smorgasbord of flavours or sharp stabs to the glottis (though both are definitely present), than a sort of firm and complex strength. There were tastes of lemon custard, salt-pimento-flavoured chocolate, sweet herbs like fennel and rosemary, 7-up, candy floss and crushed walnuts and a nice medley of green apples, citrus peel, grapes, and yellow mangoes, around which flitted occasional minerally notes, olives, salt, sweet soya, and at no time, in spite of the strength, does it lose the peculiar delicacy that had also marked its brother. I also enjoyed the finish, which was long and aromatic, leaving behind the memory of bitter chocolate, grass, sugar cane sap, salt, and a herbal vegetable soup and with sweet cane vinegar.

In short, I thought this was a really fantastic white rhum. As I remarked above, it doesn’t say from which plantation / estate on Marie Galante it hails, but my own feeling is that it is not a blend – the tasting coordinates dial in too precisely, it’s too lacking in the smooth, carefully-mixed, please-all-comers anonymity to be a blend, and in any case, what are the chances that a single varietal’s cane is harvested at the same time, crushed to juice at the same time, on multiple estates, and then brought together to form a blend?  No, I’m suggesting this is one estate’s rhum, and I wish I knew which one it was, because it’s one damned fine white rhum, affordable and right tasty, and I really want some more. It’s a blanc rhum to treasure.

(#777)(87/100)


Other Notes

  • The label shown above was changed shortly after April 2019, and the new version looks like this:

Photo provided courtesy of Rhum Island

Jul 182019
 

“This is a distillery … which deserve some serious attention” I wrote back in 2017.  I should have taken my own advice and picked up more from there, because this rhum is really well done, and one to share generously. 

Located just south of dead centre on the tiny island of Marie Galante (itself south of Guadeloupe), Bielle is a small sugar plantation dating back to the late 1700s, named after Jean-Pierre Bielle (he also owned a coffee shop), which went through a series of owners and went belly-up in the 1930s; the property was sold to a local landowner, Paul Rameaux, who had no more success than his predecessors in reviving its fortunes. 1975 marked a revival of Bielle when la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB) took over the assets, and nowadays a nephew of Mr. Rameaux, Dominique Thiery, runs the distillery. So, it’s another small outfit from the French West Indies about whom only the islanders themselves and the French seem to know very much.  

This might be a grievous oversight on our part, because I’ve tried quite a few of their rhums (and wrote about one of them before this), and they’re good, very good — both this one and the Brut de Fut 2007 scored high. And if Bielle was not well represented in the medal roundup of the recently concluded Martinique Rhum Awards, it might just mean their work is as yet undiscovered while other, better-known estates hog all the glory.

The profile of this 2001 tropically aged 14 year old demonstrated clearly, however, that these were no reasons to pass it by. Consider first the way smelled, dense, fragrant, and rich enough to make a grasping harpy sign the divorce papers and then faint.  Plums, peaches, mangoes, blackberries, molasses, citrus, all jammed together in joyous, near riotous abandon of sweet, acidic, tart and musky aromas. I particularly appreciated the additional, subtle notes of molasses-soaked damp brown sugar, white chocolate and danish cookies, which added a nice fillip to the whole experience.

Even someone used to standard strength would find little to criticize with the solid 53.1% ABV, which provided a good, very sippable drink.  All the fruits listed above came back for a smooth encore, and adding to the fun were gherkins in pickling sauce, brine, anchovies…you know, something meaty you could almost sink your teeth into – a little denser and this thing might have been a sandwich.  But it’s the molasses, overripe bananas, caramel and vanilla combining with all that, which binds it all together (sort of like a rumForce). I thought it was excellent, delectable stuff, skirting a fine line between rich and delicate, dark and light, thick and crisp. And the finish did not disappoint — it was dry yet luscious, exhaling vanilla, molasses, bananas, olives, nougat, cherries and a dusting of nuts

The Bielle deepens my admiration for Guadeloupe rhums, which are sometimes (but not in this case) made from molasses as well as cane juice, Guadeloupe not being subject to the AOC regime. This liking of mine does no disservice or call into question Martinique, whose many distilleries make savoury rums of their own, as crisp, clear, and clean as a rapier wielded by le Perche du Coudray.  There’s just something a little less precise about Guadeloupe rhums that I enjoy too – something softer, a little richer, more rounded. It’s nothing specific I can put my finger on, really, or express in as many words — but I think that if you were to try a few more Bielle-made rums like this one, you’d know exactly what I mean.

(#643)(87/100)

Jul 122018
 

These days, anyone finding a rum three decades old had better hold on to it, because they’re getting rarer all the time.  As prices for the 1970s and 1980s rums climb past the fourth digit, locating one can be an equally fortunate and frustrating exercise…depending on how it turns out. As to why Velier chose to issue two rums of the same distillation and aging dates, at two different strengths, well, we know he has done this before, most famously with the entire Caroni line and some of the pre-Age Demerara rums.

Of course, it’s possible that Velier in this instance worked on the principle of taking a the entire outturn and bottling some at cask strength and the remainder at a more quaffable proof appealing to a broader audience.  That’s reasonable, I guess (L’Esprit does the same) – yet although the 54% Courcelles 1972 and this 42% version share the same years, there’s a difference in that the 54% was laid to rest in steel vats for nearly two additional years, and both are referred to as the dernière distillation which suggests that a bunch of barrels were involved, each with its own peculiarities.

And those peculiarities are important because they make this softer rhum individual on its own merits and different from its brawnier frere. Take the nose for example: it’s lovely and sweet, light without actually being delicate. It presents bags of light fruit – pears, ripe apples, watermelons, cherries – that go on forever, to which are added soft red-wine notes, honey, thyme and a drizzle of hot caramel on vanilla ice cream.  In a way it reminds me a lot of the Savanna 15 Year Old Porto Finish from Reunion (haven’t written about this yet), but somewhat deeper even so, because the scents grow richer over time in spite of its relatively low proof point and their overall mildness.

Tasting a rum like this is a mixed experience – one appreciates the subtlety, but strains to pick apart the notes. That said, it’s quite good, with lovely clear and clean notes of light fruitiness – pears again, watermelon again, some grapes, raisins and ripe mangoes, set off by softer nuances that speak of nougat, white chocolate, a flirt of coffee, rosemary, caramel, vanilla, thyme and some florals. It also has a background of honey that I quite enjoy with a profile like this because it strengthens the whole in a quiet kind of way, provides a bed for the rest of the flavours to emerge onto and do their thing. About the weakest point of the whole experience may be how it ends – the finish is short and faint, a zephyr following from a stiff breeze, with just some barely discernible floral and fruity hints and a bit of orange zest and tart yoghurt, and then it’s all over.

After writing up my notes, I keep coming back to how differently it presents when rated against the 54% version – it’s like they are different branches from the tree, growing in different directions while still conforming to underlying and similar standards (many of the tasting components, for example, are quite similar). The 42% iteration, I have to somewhat reluctantly note, is less when placed next to its masterful stronger sibling.  On its own, with nothing else to compare it to, it’s quietly, subtly brilliant and will not disappoint the casual drinker. But side by side, its potential clarion call is muted and dialled down, it is deferential and says much less…and when it does, it whispers.

(#528)(86/100)


Other notes

  • The Courcelles distillery in Grande Terre (one of the two “wings” of Guadeloupe island) was established in the 1930s and closed way back in 1964 when the then owner, M. Despointes, transferred the inventory and equipment to another distillery, that of Ste Marthe. They continued using Courcelles’s pot still and distilled this rum in 1972.  This is probably the last year any Courcelles distillate was made – I’ve never been able to find one produced more recently.
  • Distilled in 1972 and set to age in 220 liter barrels until 2003.  Outturn is unknown
  • The profile does not suggest an agricole, and since Guadeloupe is not AOC compliant, it probably derives from molasses. The taste certainly suggests it.
  • About that strength differential – in my essay about the Age of the Demeraras, I remarked that the first three releases of Velier Demeraras were all issued at standard proofs because Luca was nervous about moving too fast with releasing >50% cask strength rums.  I suspect that he had similar feelings about the 42% version of the Courcelles, which was why it was bottled first – two years later, just when he was putting out the full proof Skeldons in 2005, he went full bore with the rest of the Courcelles stock and never looked back.
www.sexxxotoy.com