Jan 312019
 

Il y a plus de quatre ans que j'ai écrit au sujet de la Rhum Vieux Millésimé 1998 10 YO fait par Dzama et a conclu que j'été assez content de voir ce que la marque avait dans le Larder. Il a fallu beaucoup de temps pour moi de faire bien sur ce désir, Nous avons donc ici quelque chose de plus bas sur le poteau de totem de la même entreprise, et je pensais que c'était un bon effort, pour toute sa jeunesse et malgré des questions qu'il a posées niggly.

Rafraîchissons la mémoire d'abord: pour les personnes à mobilité géographique, Madagascar est cette immense île au large de la côte sud-est de l'Afrique; et les rhums Dzama sont faites par Vidzar, formé dans 1980 grâce aux efforts de M.. Lucien Fohine, qui a noté que la petite usine de sucre sur la petite île de Nosy Be a produit un distillat qui avait des arômes distinctifs qui persistaient dans les produits distillés finaux ... principalement rhum bas niveau pour la consommation locale, à ce point. Il a conclu qu'il est venu de l'usine ylang-ylang (aussi connu comme l'usine d'huile de macassar, ou l'arbre de parfum) dont les racines entremêlées avec celui de la canne.

Il a formé une société Vidzar (une contraction de Vieux Rhum de Dzamandzar), qui s'occupait à l'embouteillage du whisky. Il est situé à proximité des champs de canne à sucre de Nosy Be, près du village appelé Dzamadzar, mais quelques années plus tard, que leurs opérations élargies, ils ont transféré la production à Antananarivo (la capitale, dans le centre de l'île) L'entreprise, qui revendique maintenant la majorité des parts de marché du rhum à Madagascar, fait une gamme de rhums, y compris le club Dzama, 3 YO et 6 YO, the Millésimé 1998 10 Ans, Dzama 15 et 25 année vieux rhums et une Cuvée Noire. La plupart d'entre eux sont prévenus par la grande majorité des buveurs de rhum, et encore très peu connus, bien que beaucoup ont gagné des prix entre 2010 et 2015, Dans Miami, Paris, Berlin et Madrid.

Tout cela étant dit, il n'y a pas grand-chose sur le site Web de l'entreprise sur les détails techniques relatives à la 3 ans nous examinons aujourd'hui. Il est une colonne encore du rhum, unadded à-, vieilli en fûts de chêne, et mon échantillon cadencé à 52%, qui je pense est une force incroyable pour un rhum si jeune – la plupart des producteurs ont tendance à coller avec le essayé et vrai 40-43% (à des fins fiscales et d'exportation) lors du démarrage, mais pas ces gars-là.

Maintenant, la théorie est que les huiles et les parfums des différentes plantes se trouvent à Madagascar (vanille, clous de girofle, poivre sont souvent cités) lessiver de leurs racines dans le sol et sont entremêlées avec les systèmes de racines des plantes de canne, dans leurs tiges, et de là au distillat final. Je ne suis pas chimiste ou un botaniste, mais on pourrait tout aussi bien se demander pourquoi des processus similaires ne sont pas observés sur l'île aux épices (Grenade) par exemple, donc je réserve un jugement sur ce point.

Quoi qu'il en soit, le nez est tranquillement riche pour un rhum vieilli trois ans à peine – pas Velier-Demerara-go-for-the-laiton anneau riche, un peu plus que l'on pourrait attendre d'aller à. Ce nez a été initialement odorant de fromage feta crémeux, saumure, olives rouges et notes de noix de cajou, et avait une belle ligne de bananes pourries et enroulant funk au sujet en arrière-plan qui a fourni un fondement de caractère réel. Il a également des arômes subtils d'oranges confites, poires et autres fruits de lumière, tout simplement pas assez de prendre en charge et en faire une bombe de fruits. Mais vers la fin il y avait un élément plus dominant de caramel au beurre, marc de café et de vanille que je pensais agréable mais surfait, d'autant plus qu'il a été livré avec une force réelle.

Bien qu'il vacillait sur le bord d'être trop chaud, il a présenté un solide si la boisson forte, un amalgame de sel et doux…et beaucoup de sucre brun et la vanille Il y avait des bananes, fraises, cerises, et une partie de cette tarte et la sensation crémeuse que vous obtenez d'un smoothie aux fruits sans sucre fabriqué à partir de, oh, mangues jaunes fermes et ananas. La vanille est restée, le café a disparu, et d'une manière amusante, Je pouvais goûter des petits pois doux. Une grande partie de la salure et nuttiness du nez a disparu, mais toujours perceptible, et il n'a pas déséquilibrer les aspects fruités. La finition est là elle a échoué, Je pensais – il était moyennement longue, un peu épicé, juste assez doux, avec des notes de clôture de fruits, vanille, caramel salé, copeaux de noix de coco, et un peu d'agrumes.

Bien, Que faire de ça? Le nez était correct, le palais était presque aussi bon, une boisson raisonnable, même par lui-même….surtout si vous aimez les notes d'épices. Est-ce que cela signifie épices naturelles ou d'autres ont été ajoutés? Ils disent non, et les tests densimètre ne montrent pas obscurcissement… mais je ne peux pas empêcher de se demander. Rhums ce jeunes ont tendance à être assez forte et de conserver des notes concurrentes qui ont vu à travers le palais, mieux dans les boissons mixtes que d'avoir soigné; le Dzama 3 YO était sippable et avait le bord adouci, et pour que cela se produise à cette force augmente le sourcil. Cependant, en l'absence de plus amples renseignements, Je vais laisser là pour l'instant comme une note pour ceux qui veulent savoir.

Cette première Dzama j'ai essayé, la 1998 10 YO, avait à première vue semblait un profil tout à fait standard, puis étendu à quelque chose d'assez intéressant et non conventionnel. Le 3 ans n'est pas à ce niveau. La vanille est une nuance trop dominante, et heureusement tout en ayant suffisamment d'autres éléments de goût là-bas pour aller au-delà, il reste finalement simple. Mais il est, Néanmoins, une bonne boisson pour ce qu'il dit qu'il est, et démontre qu'un rhum ne doit pas être la dernière Velier, Digne Parc ou de jus Foursquare, ou de certains de minuscule indépendante résultat, être un rhum la peine de vérifier.

(#594)(80/100)


Autres notes

Wes était beaucoup plus réprobateur du profil épicé dans sa revue. Il est son test densimètre j'ai parlé.


 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Jan 312019
 

More than four years ago I wrote about the Rhum Vieux Millésimé 1998 10 YO made by Dzama and concluded that I was pretty stoked to see what else the brand had in the larder.  It’s taken a long time for me to make good on that desire, so here we have something lower down on the totem pole from the same company, and I thought it was a good effort, for all its youth and in spite of the niggly questions it raised.

Let’s refresh the memory first: for the geographically challenged, Madagascar is that huge island off the south east coast of Africa; and the Dzama rums are made by Vidzar, formed in 1980 due to the efforts of Mr. Lucien Fohine, who noted that the small sugar factory on the tiny island of Nosy Be produced a distillate that had distinctive flavours which persisted into the final distilled products…mostly low level rum for local consumption, to that point. He concluded it came from the ylang-ylang plant (also known as the macassar oil plant, or the perfume tree) whose roots intermingled with that of the cane.

He formed a company Vidzar (a contraction of Vieux Rhum de Dzamandzar), which initially concerned itself with whisky bottling. It was located close to the sugar cane fields of Nosy Be, near to a village called Dzamadzar, but a few years later, as their operations expanded, they transferred production to Antananarivo (the capital, in the center of the island) The company, which now claims a majority of rum market share in Madagascar, makes a range of rums, including the Dzama Club, 3 YO and 6 YO, the Millésimé 1998 10 Year Old, Dzama 15 and 25 year old rums and a Cuvée Noire. Most of these are untried by the vast majority of rum drinkers, and remain relatively unknown, though many have won prizes between 2010 and 2015, in Miami, Paris, Berlin and Madrid.

All that said, there isn’t much on the company website about the technical details regarding the 3 year old we’re looking at today. It’s a column still rum, unadded-to, aged in oak barrels, and my sample clocked in at 52%, which I think is an amazing strength for a rum so young – most producers tend to stick with the tried-and-true 40-43% (for tax and export purposes) when starting out, but not these guys.

Now, the theory is that the oils and perfumes of the various botanicals to be found on Madagascar (vanilla, cloves, pepper are often cited) leach from their roots into the soil and are intermixed with the cane plants’ own root systems, into their stems, and thence to the ultimate distillate. I’m no chemist or botanist, but one could just as easily wonder why similar processes aren’t observed on the spice island (Grenada) for example, so I reserve judgement on that score.  

Be that as it may, the nose is quietly rich for a rum aged a mere three years – not Velier-Demerara-go-for-the-brass-ring rich, just more than one would expect going in. This nose was initially redolent of creamy feta cheese, brine, red olives and cashew notes, and had a nice line of rotting bananas and funk coiling about in the background which provided an underpinning of real character.  It also gave off subtler aromas of candied oranges, pears and other light fruits, just not enough to take over and make it a fruit bomb. But towards the end there was a more dominant element of toffee, coffee grounds and vanilla which I thought pleasant but overdone, especially since it was delivered with some real force.

Though it teetered right on the edge of being too hot, it presented a solid if sharp drink, an amalgam of salt and sweet…and a lot of brown sugar and vanilla  There were bananas, strawberries, cherries, and some of that tart and creamy sensation you get from an unsweetened fruit smoothie made from, oh, firm yellow mangoes and pineapple.  The vanilla remained, the coffee disappeared, and amusingly, I could actually taste sweet green peas. Much of the saltiness and nuttiness of the nose was gone, though still noticeable, and it did not unbalance the fruity aspects.  The finish was where it failed, I thought – it was medium long, somewhat spicy, just rather mild, with closing notes of fruits, vanilla, salted caramel, coconut shavings, and a little citrus.

Well, what to make of this? The nose was decent, the palate was nearly as good, a reasonable drink even by itself….particularly if you like the hints of spices. Does that mean natural or other spices have been added?  They say no, and hydrometer tests show no obscuration… but I can’t help but wonder.  Rums this young tend to be rather sharp and retain competing notes that saw across the palate, better off in mixed drinks than to have neat; the Dzama 3 YO was sippable and had the edge toned down, and for that to happen at that strength raises the eyebrow.  However, in the absence of more information, I’ll leave it there for now as a note for those who want to know.

That first Dzama I tried, the 1998 10 YO, had what at first sight seemed like an utterly standard profile that then expanded into something quite unconventional and interesting. The 3 year old is not on that level. The vanilla is a shade too dominant, and while fortunately having enough other taste elements in there to move beyond that, it remains ultimately straightforward.  But it is, nevertheless, a good drink for what it says it is, and demonstrates that a rum doesn’t have to be the latest Velier, Worthy Park or Foursquare juice, or from some independent’s minuscule outturn, to be a rum worth checking out.

(#594)(80/100)


Other Notes

Wes was much more disapproving of the spiced profile in his review.  It’s his hydrometer test I referenced.


 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

www.sexxxotoy.com