Décembre 242018
 

Mes propres souvenirs personnels du Hampden Overproof seront toujours associés à la Dégustation du siècle à Londres, où nous avons essayé ces magnifiques vieux rhums les Harewood 1780, St James 1885, Bally 1924 et Skeldon 1978…et les deux nouveaux Hampden. A vrai dire, mon objectif était si fort sur ce quatuor gériatrique, que j'avais peu de temps pour prêter attention aux jumeaux ... .time genre de couru sur moi, et je pouvais à peine leur rendre justice. Donc, sachant que j'avais les bouteilles à Berlin, J'ai attendu jusqu'à Octobre, puis traité avec eux là encore.

Velier, comme il est maintenant assez bien connue, a DIB sur la répartition des Hampden rhums 2018 (et, Je pense, 2019) par leur nouvelle organisation de La Maison & Velier. Tant le 46% et la 60% versions du rhum sont les mêmes, l'ancien juste d'être dilué vers le bas, donc dans cette revue, je vais vous parler de la version overproof, bien que les notes sont les mêmes pour les deux, la force étant la seule vraie grandeur.

schtick technique pour le rhum curieux: ce que nous avons ici est un rhum à base de fermentation avec des levures sauvages, distillée dans 2010 sur un pot de cuivre à double autoclave encore; le vieillissement a été entièrement tropical pendant huit ans et il a été mis en bouteille 2018; le niveau d'esters n'a pas été divulgué, sauf dans la mesure où de noter qu'il était « très élevé »; et bien sur, sans additifs de toute nature, pas de sucre, pas colorer, rien. Tout cela, au fait, est sur l'étiquette extrêmement informative que dans le détail graphique est quelque peu en contradiction avec les étiquettes célèbres Spartan d'antan, mais jamais l'esprit. Une chose qui est pas sur l'étiquette est le résultat, mais la source était 31 barils, donc en supposant une 6% La part de l'ange par an, on peut estimer que près de 10,000 bouteilles ont été libérés dans le marché mondial.

Ce qui me surprend toujours de Hampden rhums est la façon dont ils sont relativement restreints, quelle que soit la force. Vous vous attendez à ce que disent, à partir d'un mélange finement Appleton, et certainement ne pas de Digne les offres Parc de Zan Kong qui Lunge joyeusement de la bouteille comme un affamé face-hugger, encore Hampden trouver un sweet spot entre les deux qui est rien de délicieux. Le nez est une combinaison de doux et croquants, d'abord odorant de copeaux de crayon, paraffine, vernis et la sciure de bois, chocolat amer, cacao non sucré, humide, fraîchement remuée terre et goudron, et, comme beaucoup de ces rhums forts, récompense la patience que ces arômes se développent, puis disparaître. Ils sont ensuite remplacés par des raisins verts, mangues vertes, et beaucoup de plus nettes, fruits non mûrs, mais doux-, vinaigre balsamique, cornichon doux et un fond très agréable de tabac aromatique et cigarillos infusé Port-.

Ah, et le goût – vraiment sympa. Fort et en bordure de forte, Pourtant, même à 60% ABV il présente comme étonnamment contrôlé, même modérée. Les goûts sont tous là, profonde et intense, rouler facilement et croquant à travers le palais, mais pas d'ester lourd comme on pouvait le déduire de l'étiquette. Vous voulez rire quand je dis que je goûtais bien huilée chaussures en cuir et en sueur, puis prendre le confort en plus de saveurs traditionnelles de la saumure, des olives, cubes Maggi, papier carton, pain noir et les céréales (il y a une sorte d'aspect crémeux à toute l'expérience que j'ai trouvé très agréable), qui forme un lit sur lequel Dates, figues, les pêches et les poires croquantes et mangues reposés facilement, saupoudré avec une belle pointe de cumin et la cannelle et le zeste de citron, conduisant à un croustillant, finition accrocheurs qui SUMED les choses bien, la plupart du temps avec des fruits plus nettes et noisettes concassées, le zeste de citron et que peu bizarre de goudron du nez faire une apparition tardive (peut-être de méfait).

Il est possible que diluer doucement le rhum à environ 55% de 60% pourrait le rendre plus accessible et une boisson plus facile: pour mon argent, il est sacrément presque parfait pour ce qu'il est, un Jamaïcain vraiment bien mélangé qui, même Sandor Clegane pourrait aimer, quelque chose qui améliore la crédibilité de la rue à la fois immobilier et pays. Cela requiert, comme toute épreuve complète, Dunder-gicler Yardies, un peu de patience; il est une boisson à savourer, pas pâtée, et est un rhum exemplaire dans presque tous les aspects de son profil.

Je l'ai remarqué plus d'une occasion que mon appréciation pour les Jamaïcains vertueusement géniaux entre Digne parc vacille et Hampden (mais il faut reconnaître que fait des incursions Plantation, et New Yarmouth les rhums de la Compagnie méritent aussi une place à la table). Il est quand vous essayez quelque chose d'aussi puissant et savoureux que ce que vous comprenez pourquoi les comparaisons peuvent et doivent être faits. Nous vivons dans un âge d'or de nouveaux rhums jamaïcains, où la position de pôle est en cours de prise en charge et maintenu par des mélanges exactingly faits produits par la distillerie d'origine, en conservant tout leur patrimoine unique et profils, plutôt que d'un mélange inconnu commercialisé sous le sobriquet uninformative de « rhum de la Jamaïque ».

Ce qui semble s'être produit est que, après des années et des décennies somnolences, les amateurs de rhum peu à peu fait connaissance (ou re Connaisseur) avec rhums spécifiques à l'immobilier de la Jamaïque que ne sont pas Appleton en raison des efforts des indépendants continentaux. A travers les communiqués de fût unique limité de quelques centaines de bouteilles ici et là, nous avons commencé à reconnaître l'individualité, l'idiosyncrasie – le dynamisme pur – de Monymusk, de New Yarmouth, Digne de Parc…et de Hampden. Cette lame de fond la construction progressive d'appréciation-a transformé en une vague crépitant dans 2018, et cette édition d'un rhum vraiment superlative est le résultat – des milliers de bouteilles, pas seulement quelques centaines, tous issus de Hampden, tout fait et il développé et les personnes âgées, et destiné à tous ceux qui aiment les bombes gustatives massives sur l'île. C'est, dans ma propre estimation, un de ces rhums dont la réputation ne fera qu'augmenter avec le passage des années, et d'avoir goûté les premières versions de la porte était et reste rien de moins qu'un privilège.

(#582)(89/100)


Autres notes

Luca Gargano a clairement fait savoir que ce sont pas Velier rhums – son entreprise est que le distributeur. J'ai choisi de croire ses empreintes digitales sur les bouteilles néanmoins, très probablement dans la sélection dont 31 barils constitués du mélange. Cependant, conformément à ses souhaits en ce qui concerne l'attribution, Je ne l'ai pas fait référence à ce comme “Velier Hampden Domaine Overproof Rum.” Bien que je pense que beaucoup d'entre nous hébergent nos propres réflexions sur la question.


  Pas de réponses à “Hampden Domaine 8 Année Old Overpoof Rum – Examen”

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

www.sexxxotoy.com

Dec 242018
 

My own personal memories of the Hampden Overproof will always be combined with the Tasting of the Century in London, where we tried those magnificent old rums the Harewood 1780, St James 1885, Bally 1924 and Skeldon 1978…and the two new Hampdens. Truth to tell, my focus was so fiercely on that geriatric quartet, that I had little time to pay attention to the twins….time kind of ran out on me, and I could barely do them justice. So knowing I had the bottles in Berlin, I waited until October and then dealt with them there again.

Velier, as is now quite well known, has dibs on the distribution of Hampden rums from 2018 (and, I think, 2019) through their new organization of La Maison & Velier.  Both the 46% and the 60% versions of the rum are the same, the former just being diluted down, so in this review I’ll be talking about the overproof version, although the notes are the same for either, with the strength being the only true variable.

Technical schtick for the rum curious: what we have here is a rum based on fermentation with wild yeast, distilled in 2010 on a double retort copper pot still; the ageing was fully tropical for eight years and it was bottled in 2018; the level of esters was not disclosed except insofar as to note it was “very high”; and of course, no additives of any kind, not sugar, not colouring, nothing.  All of which, by the way, is on the hugely informative label that in its graphic detail is somewhat at odds with the famed Spartan labels of yore, but never mind. One thing that isn’t on the label is the outturn, but the source was 31 barrels, so assuming a 6% angel’s share per year, we can estimate that around 10,000 bottles were released into the global market.

What always surprises me about Hampden rums is how relatively restrained they are, irrespective of the strength.  You expect that say, from an exquisitely blended Appleton, and certainly do not from Zan Kong’s Worthy Park offerings which cheerfully lunge out of the bottle like a hungry face-hugger, yet Hampdens find a sweet spot between the two that is nothing short of delectable.  The nose is a combination of soft and crisp, initially redolent of pencil shavings, paraffin, varnish and sawdust, bitter chocolate, unsweetened cocoa, damp, freshly turned earth and tar, and, like many such strong rums, rewards patience as these aromas develop, and then fade.  They are then replaced by green grapes, unripe mangos, and lots of sharper, unripe-but-sweet fruits, balsamic vinegar, sweet gherkins and a very nice background of aromatic tobacco and port-infused cigarillos.

Ah, and the taste – really nice.  Strong and bordering in sharp, yet even at 60% ABV it presents as amazingly controlled, even moderate.  The tastes are all there, deep and intense, rolling easily and crisply across the palate, yet not so ester-heavy as might be inferred from the label.  You’d laugh when I say that I tasted well-oiled leather and sweaty shoes, and then take comfort in more traditional flavours of brine, olives, maggi cubes, cardboard, black bread and cereals (there’s a sort of creamy aspect to the whole experience I found very pleasing), which formed a bed upon which dates, figs, crisp peaches and pears and mangoes rested easily, dusted over with a lovely hint of cumin and cinnamon and lemon peel, leading into a crisp, snappy finish that sumed things up nicely, mostly with sharper fruits and crushed hazelnuts, lemon zest and that odd bit of tar from the nose making a belated appearance (perhaps out of mischief).

It’s possible that gently diluting the rum to about 55% from 60% might make it more approachable and an easier drink: for my money, it’s damn near perfect for what it is, a really well blended Jamaican which even Sandor Clegane might like, something that enhances the street cred of both estate and country.  It requires, like all full-proof, dunder-squirting yardies, some patience; it’s a drink to savour, not swill, and is an exemplary rum in almost all aspects of its profile.

I’ve remarked on more than one occasion that my appreciation for righteously funky Jamaicans vacillates between Worthy Park and Hampden (though it must be acknowledged that Plantation is making inroads, and the Compagnie’s New Yarmouth rums also deserve a place at the table).  It’s when you try something as powerful and tasty as this that you understand why the comparisons can and need to be made. We are living in a Golden Age of new Jamaican rums, where pole position is being taken over and held by exactingly made blends produced by the distillery of origin, retaining all their unique heritage and profiles, rather than an unknown mix marketed under the uninformative sobriquet of “Jamaican rum”.

What seems to have happened is that after years and decades of somnolence, rum aficionados gradually got acquainted (or re-acquainted) with estate-specific rums from Jamaica that weren’t Appleton as a consequence of  the efforts of the continental independents.  Through the limited single cask releases of a few hundred bottles here and there, we began to recognize the individuality, the idiosyncrasy – the sheer dynamism – of Monymusk, of New Yarmouth, of Worthy Park…and of Hampden. That gradually-building groundswell of appreciation has turned into a roaring wave in 2018, and this edition of a really superlative rum is the result – thousands of bottles, not just a few hundred, all coming from Hampden, all made and developed and aged there, and meant for all of us who love the massive taste bombs out of the island. It is, in my own estimation, one of those rums whose reputation will only increase with the passage of the years, and to have tasted the first versions out of the gate was and remains nothing less than a privilege.

(#582)(89/100)


Other Notes

Luca Gargano has made it clear that these are not Velier rums – his company is just the distributor.  I chose to believe his fingerprints are on the bottles nevertheless, most likely in the selection of which 31 barrels made up the blend.  However, in accordance with his wishes regarding attribution, I have not referred to this as a “Velier Hampden Estate Overproof Rum.” Though I think many of us harbour our own thoughts on the matter.


  No Responses to “Hampden Estate 8 Year Old Overpoof Rum – Review”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)