Septembre 102020
 

Cela fait de nombreuses années que le premier de ces rhums de supermarché britanniques de couleur foncée, datant de plusieurs décennies, a croisé mon chemin – à l'époque j'écrivais pour Liquorature, n'avait pas encore ramassé la poignée de "The‘ Caner ", et ce site était dans le futur. Pourtant, même maintenant, je me souviens combien j'ai apprécié Robert Watson Demerara Rum, et je l'ai comparé positivement à mon indulgence privée du jour, le fait au Canada Vieux Sam Young mélange — et je me suis souvenu d'eux en écrivant sur le Wood 100 et La tour Cabot Espace.

Tous ces éléments ont canalisé une odeur des anciens embouteilleurs marchands et de leurs mélanges, ou essayé pour une ambiance marine (pas toujours avec succès, mais d'accord…). Presque tous étaient (et reste) Rhums guyanais en partie ou en totalité. Ils copient peut-être Pusser's ou l'héritage britannique des siècles passés, ils ne coûtent pas cher, potable, et agréable et n'ont aucune prétention au snobisme, à l'âge ou à la complexité hors du commun. Ce sont des rhums de travailleurs, tous.

Rhum Watson's Trawler, bouteille à 40% est un autre brin de cette branche des mélanges britanniques des Caraïbes, bourgeonnant de l'énorme arbre de rhums produit par l'empire. L'entreprise, selon Anne Watson (petite-fille du fondateur), a été formé à la fin des années 40 à Aberdeen, vendu à un moment donné au groupe Chivas, et aujourd'hui la marque appartient aux distillateurs Ian McLeod (maison des whiskies Sheep Dip et Glengoyne). Cela reste un simple, une boisson facile à boire et abordable, une boisson décontractée, et devrait être abordé précisément dans cet esprit, pas comme quelque chose avec des prétentions de grandeur.

Je dis «simple» et «facile», mais je devrais aussi ajouter «riche», qui a été l'un des premiers mots que mes notes plutôt effrayées révèlent. Et «profond». je veux dire, c'est épais à sentir, avec des couches de sucre muscovado, mélasse, réglisse, et sacs de fruits noirs. Il se sent en fait plus solide que 40% pourrait impliquer, et les arômes envahissent la pièce rapidement (alors faites attention, tous les adolescents qui volent ça dans les armoires à alcool de vos parents). Ça sent aussi les pommes cuites, tabac aromatique, cerises mûres et un quartier ou deux d'ananas pour mordre. Bien sûr, l'étiquette dit que la Barbade fait partie du mélange, Mais pour mon argent, le nez sur cette chose est tout Demerara.

Et c'est une impression que je continue d'avoir en le dégustant. Les saveurs douces du sucre brun, caramel, chocolat amer, caramel au beurre, la mélasse et l'anis sont à nouveau en avant (ils réveillent vraiment un soda light à base de cola, laisse-moi te dire, et si vous ajoutez un quartier de citron vert, il donne un coup de pied). Ça a un goût un peu sucré, et il développe les notes de fruits noirs supplémentaires que ces rhums ont tendance à mettre en valeur – mûres, cerises noires mûres, pruneaux, prunes, avec une légère ligne acide d'agrumes ou d'ananas pour arrondir bien les choses. La finale est courte et pâle et vaporeuse — pas de dorure ce lys — principalement anis, mélasse et de caramel, avec les fruits qui reculent un peu. Un solide, simple, boisson simple, je dirais – pas d'air, sans fioritures, très ferme, et très à l'aise dans un mix.

C’est dans cette simplicité, Je soutiens, réside une grande partie de la force et de l'attrait durable de Watson — "Un rhum honnête et fidèle" a déclaré Serge Valentin de WhiskyFun dans sa critique. Ce n’est pas terrible de boire pur, bien que peu de gens se donneront la peine de l'avoir de cette façon; et peut-être que c'est un peu pointu et grossier, car la plupart de ces rhums âgés de moins de cinq ans ont tendance à être. Il a ces notes fortes d'anis et de mélasse et de fruits noirs, tout bon. Je pense, bien que, c'est comme tous les autres rhums mentionnés ci-dessus — la solution de secours d'un mixeur, un agrafe de backbar, un habitant de l'étagère du bas, quelque chose que tu as bu, a un goût personnel et n'a jamais été abandonné entièrement, quelque chose à toujours avoir en stock à la maison, "Au cas où."

Ces rhums sont presque toujours et particulièrement associés à des, bons souvenirs du passé, il me semble. Premiers emplois, premiers ivrognes, premiers bisous, premiers goûts d'indépendance loin des parents…premières sorties en solo de la jeunesse devenue adulte, peut-être. Je suis peut-être trop romantique pour un verre, tu pourrais argumenter…mais ensuite, viens de relire mes premiers paragraphes, puis les deux derniers, et demandez-vous si vous n’avez pas au moins un rhum comme celui-là dans votre propre collection. Parce que tout rhum qui peut vous faire penser de cette façon a sûrement sa place là-bas.

(#759)(82/100)

Mer 262013
 

Première posté 15 Janvier 2011 sur Liquorature

(#063)(Unscored)

Je ne l'ai jamais caché mon affection pour la Old Sam Demerara Young salle: pour son riche caractère sombre, nez d'épaisseur et d'excellentes qualités de mélange. Voici une variation qui il souffle tout simplement hors de l'eau, car, contrairement à ce simple mélangeur, Watson est dans un meilleur équilibre général, et est tout aussi bien comme un sipper ou d'une base de cocktail.

***

Gens, Je pense que sont tout à fait trop de coïncidences mécréant: si l'on considère qu'il ya six milliards de personnes en plus sur la planète, Je suis en fait étonné qu'il n'y ait pas plus de coïncidences. L'un des meilleurs dans la mémoire récente a été l'apparition d'un rhum nommé d'après l'un de nos membres: Robert Watson Demerara rhum brun, “un produit de la Guyane.”

maturation initiale est en effet fait en Guyane, mais l'assemblage final et la mise en bouteille se fait en Ecosse par la société qui est propriétaire de la marque, Ian MacLeod distillateurs. Établi en 1933 par Ian MacLeod, la société a été acquise en 1963 par la famille Russell, qui étaient principalement des courtiers whisky. Dans Une 2000, la société a acquis les marques de rhum Demerara et Trawler du Watson, mais je ne peux pas savoir encore à qui, ou lorsque les marques origine.

Amende. Après avoir fini grimaçant et féliciter Bob (M. “A-est-A”) sur son produit et sa modestie appropriée en nommant lui-même après, nous avons fait le. bouteille simple, capuchon métallique rouge. Ma photo, beaucoup touché par les cinq coups de divers Ardbegs j'avais déjà consommé (mes bras étaient tordus, honnête) ne fait pas vraiment justice, mais il brilla une profonde couleur rouge-brun, comme le cuivre bruni.

Watson est distillé pour 40% dans alambics, et vieilli en fûts de chêne pendant une période indéterminée – Je vais sortir sur un membre et de proposer au moins cinq ans, et peut-être, juste peut-être, aussi longtemps que dix (je haine ne sachant pas ce genre de choses). Il a filmé le côté du verre et avait les jambes dodues mais à peine perceptible que le rhum bâché lentement, qui bon augure pour le corps.

Le nez a été le premier plaisir du jour. Presque pas de morsure ou de piqûre ou de brûlure médicinale, bien que certaines vapeurs d'alcool faibles, il y avait à coup sûr…juste bien masquée et édulcorée. Et presque instantanément je suis doux, fumées riches de la mélasse. vapeurs profondes. En fait, Watson, comme Old Sam, empestait positive de la substance collante sombre et le sucre brun d'un sac fraîchement ouvert. Après avoir laissé reposer pendant un certain temps, réglisse, noix de muscade et quelque chose de piquant recroquevillés autour de ces odeurs fortes et affirmées. Un excellent, snoot simple, à mon avis: aucun additif ou de fantaisie peu thises ou thatses, juste les os nus, bien mélanger.

En bouche, il était corsés et riche – un vrai rhum Demerara. Il était lisse et profond, dégustation de chocolat légèrement, mais je vous mentirais si je prétendais qu'il avait une sorte de profil de saveur plus complexe qu'elle ne possédait pas…parce qu'il ne, et ça va, vraiment. La mélasse et de sucre, avec un peu de caramel et peut-être la vanille, étaient les saveurs dominantes et vous ne serez pas obtenir plus que cela (bien que le rhum ne présente une légère driness agréable après quelques minutes dans le verre). Et le fondu est belle, enveloppants et lisse, sombre se consume lentement que me marque d'excellents rhums. Ce qui est fou j'aimais tellement de Watson'is que je pris à peine une grognement réelle et griffe et morsure tout au long de l'alcool – il est vraiment surpisingly lisse. Si dans le goût et le nez cette chose a dépassé Old Sam Young, puis dans la finition, il a fustigé façon simplement au-delà.

Il est un plaisir de trouver un rhum portant le nom d'un de nos membres: vous pourriez dire que est tout à fait assez par lui-même. Mais pour l'avoir mariée à un goût profond et riche, un grand équilibre et la finition…bien maintenant, c'est un plaisir imprévu, comme ma femme me donner un cadeau de Noël en Juillet. Je ne crois pas que d'autres partageront mon goût véritable pour cette simple, coutelas agitant, boot-piétinant rhum Demerara (bien que je l'ai pas caché au cours des années de mes prédilections dans ce sens). Et pendant que j'ai eu mes problèmes avec les distillateurs écossais prenant stock de rhum des Antilles et de faire leurs propres variations de rhum – pas toujours avec succès – avec Watson J'ai donc ces problèmes. La chose est grande.

Le rhum de Robert Watson est phénoménal, fort rhum dégustation sans temps pour friggin’ autour des subtilités, tout aussi bien seul ou en compagnie – et si jamais je vois dans un magasin que je visite, Je fonçant sur elle comme un vautour affamé spotting son premier impala boiteux du jour. Compte là-dessus.

www.sexxxotoy.com

Sep 102020
 

It’s been many years since the first of those blended dark-coloured UK supermarket rums dating back decades crossed my path – back then I was writing for Liquorature, had not yet picked up the handle of “The ‘Caner”, and this site was years in the future.  Yet even now I recall how much I enjoyed Robert Watson’s Demerara Rum, and I compared it positively with my private tippling indulgence of the day, the Canada-made Young’s Old Sam blend — and remembered them both when writing about the Wood’s 100 and Cabot Tower rums.

All of these channelled some whiff of the old merchant bottlers and their blends, or tried for a Navy vibe (not always successfully, but ok…).  Almost all of them were (and remain) Guyanese rums in some part or all. They may be copying Pusser’s or the British heritage of centuries past, they are cheap, drinkable, and enjoyable and have no pretensions to snobbery or age or off-the-chart complexity.  They are a working man’s rums, all of them.

Watson’s Trawler rum, bottled at 40% is another sprig off that branch of British Caribbean blends, budding off the enormous tree of rums the empire produced. The company, according to Anne Watson (granddaughter of the founder), was formed in the late 1940s in Aberdeen, sold at some point to the Chivas Group, and nowadays the brand is owned by Ian McLeod distillers (home of Sheep Dip and Glengoyne whiskies). It remains a simple, easy to drink and affordable nip, a casual drink, and should be approached in precisely that spirit, not as something with pretensions of grandeur.

I say “simple” and “easy” but really should also add “rich”, which was one of the first words my rather startled notes reveal.  And “deep.”  I mean, it’s thick to smell, with layers of muscovado sugar, molasses, licorice, and bags of dark fruits.  It actually feels more solid than 40% might imply, and the aromas pervade the room quickly (so watch out, all ye teens who filch this from your parents’ liquor cabinets). It also smells of stewed apples, aromatic tobacco, ripe cherries and a wedge or two of pineapple for bite. Sure the label says Barbados is in the mix, but for my money the nose on this thing is all Demerara.

And this is an impression I continue to get when tasting it. The soft flavours of brown sugar, caramel, bitter chocolate, toffee, molasses and anise are forward again (they really wake up a cola-based diet soda, let me tell you, and if you add a lime wedge it kicks).  It tastes a bit sweet, and it develops the additional dark fruit notes such rums tend to showcase – blackberries, ripe dark cherries, prunes, plums, with a slight acidic line of citrus or pineapple rounding things out nicely.  The finish is short and faint and wispy — no gilding that lily — mostly anise, molasses and caramel, with the fruits receding quite a bit. A solid, straightforward, simple drink, I would say – no airs, no frills, very firm, and very much at home in a mix.

It’s in that simplicity, I argue, lies much of Watson’s strength and enduring appeal — “an honest and loyal rum” opined Serge Valentin of WhiskyFun in his review. It’s not terrible to drink neat, though few will ever bother to have it that way; and perhaps it’s a touch sharp and uncouth, as most such rums aged less than five years tend to be. It has those strong notes of anise and molasses and dark fruit, all good.  I think, though, it’s like all the other rums mentioned above — a mixer’s fallback, a backbar staple, a bottom shelf dweller, something you drank, got a personal taste for and never abandoned entirely, something to always have in stock at home, “just in case.” 

Such rums are are almost always and peculiarly associated with hazy, fond memories of times past, it seems to me.  First jobs, first drunks, first kisses, first tastes of independence away from parents…first solo outings of the youth turning into the adult, perhaps. I may be romanticizing a drink overmuch, you could argue…but then, just read my first paragraphs again, then the last two, and ask yourself whether you don’t have at least one rum like that in your own collection.  Because any rum that can make you think that way surely has a place there.

(#759)(82/100)

Mar 262013
 

First posted 15th January 2011 on Liquorature

(#063)(Unscored)

I’ve never hidden my affection for the Young’s Old Sam Demerara rum: for its rich dark character, thick nose and excellent mixing qualities.  Here’s a variation which simply blows it out of the water, because, unlike that simple mixer, Watson’s is in better balance overall, and is equally good as a sipper or a cocktail base.

***

People, I think are entirely too disbelieving of coincidences: when you consider that there are six billion plus people on the planet, I am actually amazed that there aren’t more coincidences.  One of the best in recent memory was the appearance of a rum named after one of our members: the Robert Watson Demerara dark rum, “a product of Guyana.”

Initial maturation is indeed done in Guyana, but final blending and bottling is done in Scotland by the company that owns the brand, Ian MacLeod distillers.  Established in 1933 by Ian MacLeod, the company was acquired in 1963 by the Russell family, who were primarily whisky brokers. In 2000, the company acquired the Watson’s Demerara and Trawler rum brands, but I cannot yet ascertain from whom, or where the marques originated.

Fine. After we finished grinning and congratulating Bob (Mr. “A-is-A”) on his product and his suitable modesty in naming it after himself, we took stock.  Straightforward bottle, red metal cap. My picture, much affected by the five shots of various Ardbegs I had already consumed (my arms were twisted, honest) doesn’t really do it justice, but it glinted a deep red-brown colour, like burnished copper.

Watson’s is distilled to 40% in pot stills, and aged in oak casks for an unknown period – I’m going to go out on a limb and suggest at least five years, and possibly, just possibly, as long as ten (I hate not knowing this stuff). It filmed the side of the glass and had plump but barely discernible legs as the rum sheeted slowly down, which boded well for the body.

The nose was the first pleasure of the day.  Almost no bite or sting or medicinal burn, though some faint alcohol fumes were there for sure…just well masked and toned down.  And almost instantly I got sweet, rich fumes of molasses. Deep fumes.  Actually, Watson’s, like Old Sam’s, positively reeked of the dark sticky stuff and brown sugar from a freshly opened bag.  After we let it sit for a while, liquorice, nutmeg and something spicy curled around these strong and assertive scents. An excellent, uncomplicated snoot, in my opinion: no fancy additives or little thises or thatses, just the bare bones, well blended.

On the palate, it was full bodied and rich – a real Demerara rum.  It was smooth and deep, tasting faintly of chocolate, but I’d be lying to you if I pretended it had some sort of more complex flavour profile which it didn’t possess…because it doesn’t, and that’s okay, really. The molasses and sugar, with a bit of caramel and maybe vanilla, were the dominant flavours and you won’t get more than that (though the rum does exhibit a pleasing slight driness after a few minutes in the glass).  And the fade is lovely, enveloping and smooth, a dark slow burn that to me marks excellent rums.  The crazy thing I liked so much about Watson’is that I barely caught any real snarl and claw and bite of alcohol throughout – it really is surpisingly smooth. If in taste and nose this thing exceeded the Young’s Old Sam, then in the finish it simply blasted way beyond it.

It’s a pleasure to find a rum bearing the name of one of our members: you might say that’s quite enough by itself.  But to have it married to a deep and rich taste, a great balance and finish…well now, that’s an unforeseen delight, like my wife giving me a Christmas present in July. I do not believe others will share my genuine liking for this straightforward, cutlass-waving, boot-stomping Demerara rum (though I have made no secret over the years of my predilections in this direction). And while I’ve had my issues with Scottish distillers taking rum stock from the West Indies and making their own rum variations – not always successfully – with Watson’s I have so such problems. The thing is great.

Robert Watson’s rum is a phenomenal, strong tasting rum with no time for friggin’ around on the subtleties, equally good alone or in company – and if I ever see it in any store I visit, I’m pouncing on it like a hungry vulture spotting his first lame impala of the day. Count on it.

www.sexxxotoy.com