Décembre 022015
 

Chnatal 1980 2

Ce rhum est un chef-d'œuvre éblouissant tranquillement.

(#243. 92/100)

***

Le Chantal Comte 1980 ronronne loin dans le verre, contenant tant de richesses thrumming tranquillement, révélé dans la façon progressive, qu'il embarasses rhums ordinaires. Et pourtant, ses caractéristiques ne sont pas gaudily jetés devant nous pour nous divertir ou d'impressionner. Il n'y a pas de trucs de marketing ici, pas de fantaisie "terminé en…»Ou« fait de cette façon inhabituelle ... ". Pas de dosage, ajoutant ou en hors-la-mur vieillissement. Il est seulement après que je l'ai essayé pour la quatrième fois que je vraiment apprécié la pleine portée de son accomplissement, et réalisé à quel point et comment subtilement elle avait été faite. Et tout cela à partir d'un vieux rhum de sept ans.

The Chantal Comte Rhum Vieux Agricole Appellation Martinique Controllee 1980 (pour lui donner son titre complet) originaire de St. Lumière, ce qui veut dire Trois Rivieres. Chantal Comte, une dame qui est propriétaire du domaine Tullieres en France, et qui a aussi une longue association avec les Antilles françaises, a une appréciation de rhum qui lui il ya plusieurs années a incité à commencer à émettre agricoles âgés sous son propre label. Le Hors D’Age from Habitation Ste. Etienne était un merveilleux rhum par exemple, et la 20 St ans. Lumière 1977 Millesime était également très bon — pourtant, ici elle le fait d'une meilleure, et peut-être cela est une raison pour laquelle le prix de l'enfant de sept ans 1980 est plus de deux fois celle de la 1977 même si moins de la moitié aussi vieux (et que le fait que 15,000 les bouteilles de la 1977 ont été émis, contre 1400 du 1980).

La présentation était un peu terne pour un rhum de ce prix: un cylindre de carton noir enfermant une bouteille en verre dépoli très beau. Ça ne fait rien, Je me suis fait mes observations Sniffy sur ce genre de chose avant. L'étiquette, relativement simple, remplir certains détails indiqués ci-dessus. L'âge n'a pas été déclaré et il a fallu un certain détective autour de l'avoir confirmé qu'il est un enfant de sept ans…aucune idée de pourquoi cela a été omis – ont-ils attendent un réviseur d'en parler, peut-être peur que les gens être rebutés par son âge à un seul chiffre?

Chantal 1980 1

De toute façon, oublier le préambule et de marcher avec moi à travers l'échantillonnage. Il était un rhum ambré sombre, émises à un solide 58%, et le nez…bien, tout ce que je peux dire que ce fut une grande. Ce fut une belle richesse encore simultanément subtile, et un complexe de défaut. Un mélange d'abord chaud et délicieux de fruits, fleurs et la moindre arrière-plan de la térébenthine et les planchers bien poli. Ce développé dans la lavande, lys édulcorée, cerises immatures, tout doux et encore edgy dans le même temps (qui est la 58% Parlant – elle a intensifié tout sans bouger en fait le rhum dans bitchiness dure). Mais ce ne fut pas la fin. Nous étions au milieu d'une séance de dégustation de six heures et que les heures passaient nous avons gardé revenir à ce qu'un verre, et au moment où il était sur, à ces saveurs nous avons senti, ont été ajoutés un peu de caramel et de la mélasse légère, vanille, cannelle, gingembre et de cuisson des épices très faibles. Et tout cela dans un équilibre harmonieux vraiment.

Comme il était un rhum relativement forte, Je m'y attendais un peu la netteté lors de la création du goût, et en effet il était présent. Mais qui se composé jusqu'à une sorte de forte chaleur qui a fait l'expérience d'un bien meilleur après quelques minutes. Il était assez corsé et intense, et les sensations immédiates étaient des biscuits au beurre avec un centre confiture de fraises (pour le bénéfice de mes amis Henrik et Gregers qui étaient là avec moi, Je dirais qu'ils étaient danois); cannelle nouveau, cerises noires au bord du gouffre de surmaturité, plus un assortiment de pêches légères, abricots, bananes et miel foncé. Et tout cela confond avec la douceur gardé le chemin du retour, un saupoudrage de cuir et de fumée, portuaires infusé cigarillos aromatiques, quelques notes sèches ligneuses, et même certains de la saumure…mais je dois souligner à quel point extraordinairement ce sont tous réunis, sans un aspect dominant toute autre – il était aussi bien équilibrée et solide comme la clé de voûte dans un arc romain.

En ce qui concerne la finition, bien, ce que je peux vous dire? C'était super, résumant tout ce qui précède: de long et un peu sec, épicée et sain, à la fois avec la douce et le sel d'un soja japonaise haut de gamme, finition choses avec quelques notes boisées, amandes, vanille, et le port.

La construction et le déploiement graduel de cette chose est incroyable. Je ai commencé par aimer, une heure plus tard, je fus impressionné, et au moment où la soirée était terminée, je suis dans l'amour. Il a fallu du temps pour le plein effet de sombrer dans. Il manque la brutalité et l'intensité taillée monomaniaque approximative de la Veliers, et est peut-être plus proche de Rum Nation…juste mieux (peut-être parce "dosage" ne fait pas partie de l'assemblage). Le 1980 peut être classé comme agricole AOC, mais je pense sincèrement que ce a des aspects des deux rhums de style français et espagnol (avec peut-être un flirt de Bajan jetés pour faire bonne mesure). Il est un ordre de grandeur de mieux que de nombreux produits deux ou trois fois aussi vieux, et la pensée que je fit preuve de trop d'enthousiasme, Je l'ai essayé à quatre reprises au cours d'une semaine et yep, il était toujours aussi bon que cette première fois. Il est le meilleur rhum vieux sous-dix ans que je ai jamais essayé.

Je apprécie vraiment rhums qui sont bien faits et attrayants, peu importe qui les rend, et de constater que certaines entreprises sont constamment haut grade. Qu'ils sont presque tous des embouteilleurs indépendants ne cherche pas à dominer leur marché (si Velier se rapproche) peut être la clé de la qualité de leurs rhums, parce qu'ils sont des acteurs de niche, mastodontes pas commerciaux comme Diageo ou Bacardi, et donc ils font très attention à ce qu'ils tapent sur les étiquettes sur. Leur truc est pas faite par le comité, pour ainsi dire; peut-être pour eux l'argent et des parts de marché est moins important que de faire Espace, non pas de simples produits.

Encore, même dans le petit monde indépendant de Veliers, Compagnie des Indies, Duncan Taylors, Nations Rum, Lune Importations et Samarolis, il ya occasionnels étoiles brillait qui étonnent et nous couper avec l'éclat même de leurs créations. Alors qu'il est de toute évidence un inconnu si tous les rhums de Mme Comte fonctionnent au niveau des trois que je ont essayé jusqu'à présent…Je peux espérer. Ce rhum est l'un de l'absolu meilleurs que je connaisse toute l'année, et il gagne que accolade pas à cause du prix stratosphérique ou une bouteille de fantaisie ou de la rareté…mais parce qu'il est vraiment extraordinairement bonne.

Autres notes

Le site de Chantal Comte ne fait aucune mention de ce rhum du tout. Je contacté directement la compagnie et on m'a dit qu'il était âgé de sept années d'une, vieilli dans le chêne (mais pas quel genre).

Je recommande fortement, si jamais vous essayez ce rhum, de prendre votre temps avec elle. Les parfums et les goûts tout simplement deviennent plus riches au fil du temps.

Le rhum le plus proche de ce profil je me souviens est le Courcelles 1972 qui expose un grand nombre de caractéristiques, mais était beaucoup ans de plus.

Opinion

Je lis quelque part récemment que “Style de l'île française” (Agriculture) rhums représentent moins de 10% de part de marché pour les rhums comme un émerveillement est whole.The, peut-être, que agricoles existent à tous, étant donné la prépondérance de la mélasse rhums basés dans le monde. Je pense qu'ils restent une ressource méconnue, rhums qui vivent dans leur propre espace et le temps, dans des endroits que nous devons être prêts à visiter, toucher, à déguster, à découvrir. Une incapacité à concéder même qu'ils sont la peine d'essayer est une inadéquation profondément déprimante, quelque chose comme disant en noir et blanc, films muets ou sous-titrés ont pas leur place dans le monde envahi par les remakes, les suites et les pneus rechapés de super-héros. Ceux qui se nie désinvolture ces rhums sont également se privant les blocs de construction de l'imagination potable.

 


  One Response à “Chantal Comte Rhum Vieux Agricole 1980 – Examen”

  1. Aller à essayer d'obtenir un peu plus bas de mon cou agricole cette année. Il est tellement coûteux et jusqu'ici, je l'ai été underwhelmed – Barbancourt côté, qui est techniquement pas un Agricole.

    Je ne l'ai essayé St James royale Ambre et La Mauny VO.

    Quoi qu'il en soit belle avis Lance son bon de voir ces rhums obtenir une certaine couverture. Vous devez avoir l'ensemble le plus diversifié et inhabituelle de commentaires de rhum sur le net!

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Dec 022015
 

Chnatal 1980 2

This rhum is a quietly dazzling masterpiece.

(#243. 92/100)

***

The Chantal Comte 1980 purrs away in the glass, containing so many quietly thrumming riches, revealed in so gradual a fashion, that it embarasses ordinary rums.  And yet, its characteristics aren’t gaudily thrown before us to entertain or impress.  There are no marketing tricks here, no fancy “finished in…” or “made this unusual way…”. No dosing, adding or off-the-wall ageing. It is only after I tried it for the fourth time that I truly appreciated the full reach of its accomplishment, and realized how well and how subtly it had been made. And all this from a seven year old rum.

The Chantal Comte Rhum Vieux Agricole Appellation Martinique Controllee 1980 (to give it its full title) hails from St. Luce, which is to say Trois Rivieres. Chantal Comte, a lady who owns the Tullieres estate in France, and who also has a long association with the French West Indies, has an appreciation for rhum which many years ago prompted her to begin issuing aged agricoles under her own label. The Hors D’Age from Habitation Ste. Etienne was a wonderful rhum for example, and the 20 Year old St. Luce 1977 Millesime was also pretty good — yet here she does it one better, and perhaps this is one reason why the price of the seven year old 1980 is more than twice that of the 1977 even though less than half as old (that and the fact that 15,000 bottles of the 1977 were issued, versus 1400 of the 1980).

The presentation was somewhat lacklustre for a rhum of this price: a black cardboard cylinder enclosing a very handsome frosted glass bottle.  Never mind,  I’ve made my sniffy observations on this kind of thing before. The label, relatively simple, filled in some of the details noted above.  The age was not stated and it took some sleuthing around to have it confirmed that it’s a seven year old…no idea why that was omitted – were they waiting for a reviewer to talk about it, perhaps afraid people would be put off by its single-digit age? 

Chantal 1980 1

Anyway, forget the preamble and walk with me through the sampling.  It was a dark amber rhum, issued at a solid 58%, and the nose…well, all I can say it was great. It was a beautifully rich yet simultaneously subtle, and complex to a fault.  An initially warm and delicious melange of fruits, flowers and the faintest background of turpentine and well polished floors. This developed into lavender, toned-down lilies, unripe cherries, everything soft and yet edgy at the same time (that was the 58% speaking – it intensified everything without actually moving the rhum into harsh bitchiness).  But this wasn’t the end. We were in the middle of a six hour tasting session and as the hours wore on we kept coming back to this one glass, and by the time it was over, to those flavours we smelled, were added some faint caramel and molasses, vanilla, cinnamon, very faint ginger and baking spices.  And all these in a really harmonious balance.

Since it was a relatively strong rhum, I expected some sharpness at the inception of the taste, and indeed this was there. But that dialled itself down to a strong kind of heat that made the experience a much better one after some minutes. It was quite full bodied and intense, and the immediate sensations were of butter cookies with a strawberry jam centre (for the benefit of my friends Henrik and Gregers who were there with me, I’ll say they were Danish); cinnamon again, black cherries teetering on the brink of over-ripeness, plus an assortment of light peaches, apricots, bananas and dark honey.  And all this intertwined with the sweetness kept way back, a dusting of leather and smoke, aromatic port infused cigarillos, some drier woody notes, and even some brine…but I must emphasize how extraordinarily well this all came together, without any one aspect dominating any other – it was as well balanced and solid as the keystone in a Roman arch.

As for the finish, well, what can I tell you?  It was great, summing up everything that came before: long and a little dry, spicy and wholesome, with both the sweet and the salt of a top-end Japanese soya, finishing things off with some oaky notes, almonds, vanilla, and port.

The construction and gradual unfolding of this thing is amazing. I started by liking it, an hour later I was impressed, and by the time the evening was over I was in love.  It took time for the full effect to sink in.  It lacks the rough hewn brutality and single-minded intensity of the Veliers, and is perhaps more akin to Rum Nation…just better (perhaps because “dosing” is not part of the assembly).  The 1980 may be classed as an AOC agricole, but I honestly think this has aspects of both French and Spanish style rums (with maybe a flirt of Bajan thrown in for good measure). It’s an order of magnitude better than many products twice or three times as old, and thinking I was being too enthusiastic, I tried it four separate times over a week and yep, it was still as good as that first time. It is the best sub-ten year old rum I’ve ever tried.

I truly enjoy rums that are well made and appealing, no matter who makes them, and find that certain companies are consistently top grade. That they are almost all independent bottlers not seeking to dominate their market (though Velier comes close) may be key to the quality of their rums, because they are niche players, not commercial mastodons like Diageo or Bacardi, and therefore they pay careful attention to what they slap their labels on. Their stuff isn’t made by committee, so to speak; perhaps to them money and market share is less important than making rums, not mere products.

Yet, even within the small independent world of Veliers, Compagnie des Indies, Duncan Taylors, Rum Nations, Moon Imports and Samarolis, there are occasional bright shining stars that amaze and awe us with the sheer brilliance of their creations.  While it’s obviously an unknown if all of Mme Comte’s rhums operate at the level of the three I have tried so far…I can hope.  This rhum is one of the absolute best I’ve had all year, and it earns that accolade not because of stratospheric price or fancy bottle or rarity…but because it really is that extraordinarily good.

Other notes

Chantal Comte’s website makes no mention of this rum at all. I contacted the company directly and they told me it was a seven year old, aged in oak (but not what kind).

I highly recommend, if you ever try this rhum, to take your time with it.  The scents and tastes simply grow richer over time. 

The closest rhum to this profile I recall is the Courcelles 1972 which exhibited many of the same characteristics, but was many years older.

Opinion

I read somewhere recently that “French Island style” (agricole) rhums represent less than 10% of market share for rums as a whole.The wonderment is, perhaps, that agricoles exist at all, given the preponderance of molasses based rums in the world.  I think they remain an unappreciated resource, rums that live in their own space and time, in places we must be willing to visit, to touch, to sample, to experience.  An inability to even concede they are worth trying is a profoundly depressing inadequacy, something like saying black and white, silent or subtitled films have no place in the world overrun by remakes, sequels and superhero retreads. Those who casually deny themselves such rhums are also denying themselves the building blocks of the drinking imagination.

 


  One Response to “Chantal Comte Rhum Vieux Agricole 1980 – Review”

  1. Going to try and get a bit more agricole down my neck this year. It’s just so expensive and so far I’ve been underwhelmed – Barbancourt aside, which is technically not an agricole.

    I’ve only tried St James Royal Ambre and La Mauny VO.

    Anyway nice review Lance its good to see these rums getting some coverage. You must have the most diverse and unusual set of rum reviews on the net!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

error: Content is copyrighted. Please email thelonecaner@gmail.com for permission .